L’année 2015 marque pour Jouy-en-Josas le Bicentenaire (1815-2015) du décès de son habitant le plus prestigieux et premier maire, Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815). Au vu de l’ampleur de son oeuvre et de la postérité qu’elle a connue jusqu’à nos jours, l’Etat a inscrit cet anniversaire d’Oberkampf sur la liste des commémorations nationales.
Fondateur en France de l’industrie textile, ayant influencé à la fois les styles de vêtements, de décoration et d’ameublement, Oberkampf mérite que le deuxième centenaire de sa disparition soit célébré par tous ceux qui lui doivent, parfois même sans le savoir, une part de leur activité professionnelle, artistique ou de leur vie quotidienne.
Christophe Philippe Oberkampf fonda avec des associés la manufacture de Jouy-en-Josas, dont le nom est resté célèbre jusqu’à nos jours à travers les « Toiles de Jouy ». Pionnier de la révolution industrielle, il se tint toujours à l’avant-garde des progrès techniques et contribua à l’essor de la France dans les domaines des arts décoratifs, de l’industrie, de la science et du commerce.
Cette année de commémoration nationale, est l’occasion d’en savoir plus sur l’incroyable histoire d’Oberkampf à travers de nombreux événements : expositions, colloques, conférences, concerts, défilé de mode, pièces de théâtre à Jouy en Josas, à Paris et ailleurs.
©Musée de la Toile de Jouy
Comments