Le Refuge de l’Arche ou le pays où les animaux vivent heureux fête cette année ses 40 ans.
En mai 68, 4 jeunes gens recueillent sur la rivière un cormoran blessé par un chasseur et le portent à Christian Huchedé , passionné par les animaux. Ensemble ils décident de les protéger et créent le Club Chouette qui deviendra en 72 le C.E.P.A.N. Le 5 mars 1974 la première pierre de ce qui est aujourd’hui le Refuge de l’Arche est posée.
Le Refuge de l’Arche ne se contente pas de recueillir nos bêtes à poils et à plumes. Depuis 1993, il a fait travailler près de 150 personnes en difficulté dans le cadre du chantier d’insertion , et en emploie aujourd’hui une dizaine.
Ces 1400 animaux répartis en 150 espèces sont enfin dans le calme après une vie le plus souvent très perturbée au contact de l’homme. Ils sont installés sur de grands espaces : parcs, volières, abris couverts, avec terrasses de vision et d’observation. A l’exception des chiens et des chats , le Refuge de l’Arche accueille, en fonction de ses capacités, toutes les espèces animales. Les pensionnaires peuvent être ainsi classés en 3 catégories:
-Les animaux exotiques et sauvages: achetés en France ou importés au retour d’un voyage par des particuliers, issus de zoos, de laboratoires ou de cirques, saisis par les autorités ( douanes, police, gendarmerie, Services vétérinaires, Office National de la Chasse): lions, tigres, loups, ours, singes, reptiles, oiseaux exotiques.
-Les animaux domestiques devenus trop vieux ou trop encombrants pour leurs propriétaires: chèvres, moutons, vaches, poneys, chevaux, ânes, oies etc…
-Les animaux de la faune sauvage locale, trouvés blessés dans la nature par des automobilistes ou des promeneurs: buses, faucons, chouettes, hiboux, hérons… Ces animaux sont soignés par le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale puis relâchés dans leur milieu originel. Quelques animaux non relâchables ( amputés, aveugles, imprégnés de l’homme…) pourront être transférés en volières visibles du public dans un souci pédagogique.
Tous les animaux confiés restent au Refuge de l’Arche jusqu’à la fin de leur vie.
Commentaires