L’exposition » Folie Textile. Mode et décoration sous le Second Empire », organisée par le Palais de Compiègne, le Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais vise à montrer la variété des tissus utilisés , et les innovations techniques et stylistiques de cette riche époque.
Ci-contre reproduction d’étoles et d’écharpes du second Empire ( RMN-Grand-Palais)
A Compiègne, le parcours comporte trois parties. Une véritable folie textile! L’expression n’est pas excessive tant la diversité des matières et la profusion des motifs caractérisent les textiles du Second Empire ( 1852-1870), dans la mode comme dans la décoration. Cette exposition présente près de 200 oeuvres, vêtements, textiles d’ameublement mais aussi peintures, aquarelles et photographies. Les visiteurs peuvent aussi découvrir la collection de vêtements liés à l’impératrice Eugénie et à la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III. Cerise sur le gâteau : le lit somptueux de l’impératrice à l’Elysée tout juste restauré. Le textile sous toutes ses formes révèle le goût des contemporains de Napoléon III pour les couleurs éclatantes et pour les formes opulentes, leur passion du luxe et du confort.
Étole cachemire 100% laine 100×200: 340 euros Étole rose et barbeaux 100% soie , bandes Satin 100×200: 59,50 Euros
En vente à la boutique du Château impérial de Compiègne et dans toutes les boutiques des RMN-Grand Palais ( Réunion des musées nationaux-Grand Palais)
Commentaires