En 1880, Pierre-Auguste Renoir rencontre Aline Victorine Charigot, jeune et charmante jeune femme d’Essoyes.
D’abord son modèle puis son épouse , ils auront ensemble 3 fils: Pierre, l’acteur, Jean, le cinéaste et Claude, le céramiste. Grâce à cette femme, Renoir épousera la Champagne. Chaque été , la famille émigre vers ce petit coin de paradis aux confins de la Bourgogne et de la Champagne. Attaché à ce village pittoresque , Pierre-Auguste Renoir , son épouse, leurs tois fils, et leur petit-fils Claude ont choisi d’y reposer à jamais.
© CDTA
A Essoyes, le visiteur se promène d’un thème à l’autre… La visite commence à l’Espace des Renoir , où l’on y trouve une exposition dédiée à l’ensemble de cette famille d’artistes, une salle de projection, une salle d’exposition temporaire ainsi qu’une boutique et un espace détente. De là, vous partez à la découverte du secret de la peinture en vous promenant dans les rues d’Esssoyes jusqu’à l’Atelier du maître. Au fil des rues, vous aurez tout le loisir d’admirer des reproductions d’oeuvres sur toile, les reflets d’argent de l’Ource, l’église, le moulin , de magnifiques maisons de pierre…
L’Atelier Renoir… est un lieu de rêve, d’immersion et non de reconstitution. C’est une interprétation contemporaine du tourbillon de la création. L’un des objets phares est le fauteuil roulant, symbole du peintre et de sa dévotion à la peinture. Bref, cet espace des Renoir, son jardin et son Atelier retracent merveilleusement les parties de campagne, les paysages d’été , la rivière aux reflets d’argent , la belle Gabrielle… Tout simplement une vie, cette vie que Renoir aimait tant et dont il disait : » Je m’en vais paysanner en Champagne ».
Tarifs: adulte: 8E
6/16 ans: 4E
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Visites guidées ( français, anglais, espagnol, italien) : uniquement sur réservation. pour les groupes ( + de 12 personnes): 9E/personne
Du côté des Renoir, Place de la Mairie, 10360 Essoyes
Fermetures les mardis, les mois de décembre et janvier.
La mairie d’Essoyes vient d’acquérir la maison de famille des Renoir . Une occasion pour la commune de sauvegarder un patrimoine chargé d’histoire et indissociable de l’Atelier du peintre. A ce titre, un bulletin de souscription, un don pour aider à la restauration de la Maison des Renoir a été ouvert.
© Baud Von Maybell CDT Aube
Commentaires