Jusqu’au 5 juin 2016, le musée Cognacq-Jay rend hommage au talent de Jean-Baptiste Huet, auteur prolifique d’œuvres peintes, dessinées et gravées, en lui consacrant sa première grande exposition monographique.
Bergère avec moutons et lapin, Vers 1780 Huile sur toile, Paris, Mobilier national © Jean- Louis Losi
Avec plus de 72 tableaux, œuvres graphiques et objets décoratifs de sa main ou inspirés de ses meilleures inventions, l’exposition s’articulera autour de 3 sections thématiques présentant la richesse de l’œuvre de Jean-Baptiste Huet.
Illustre et inconnu, Jean-Baptiste Huet incarne indéniablement le goût Goncourt, celui d’un XVIIIe siècle élégant et séduisant, exaltant sans pareil une certaine insouciance dans les dernières décennies de l’Ancien Régime.
Une grande partie des œuvres dessinées de Jean-Baptiste Huet consiste en l’étude d’animaux, finement décrits sur le vif. L’observation d’après nature s’inscrit dans la doc- trine esthétique des Lumières, privilégiant la confronta- tion directe avec le motif et la fidélité au réel.
En sa qualité de peintre du roi, Jean-Baptiste Huet pou- vait facilement accéder aux spécimens de la ménagerie royale, mais appréciait tout autant la faune d’une Île-de- France encore largement rurale, en particulier dans sa propriété de Villiers-sur-Orge.
Un dogue se jetant sur des oies, Vers 1768-1769, huile sur toile, Paris, musée du Louvre département des Peintures © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle.
Musée Cognacq-Jay
8, rue Elzévir – 75003 Paris Tél. : 01 40 27 07 2101 40 27 07 21
10h – 18h,
du mardi au dimanche.
Fermeture les lundis et certains jours fériés.
Plein tarif : 6 € Tarif réduit : 4,50 €
Lionne avec ses petits, Vers 1801-1802 Pierre noire et rehauts de blanc sur papier Vienne, Albertina © Albertina Museum, Vienne
Commentaires