blois

 

Grand site incontournable du Val de Loire, le château Royal de Blois présente tout au long de l’année 2014 un véritable panorama de l’art et de l’histoire des châteaux de la Loire.

Ainsi Blois vous est conté

Son et lumière

Du 5 avril au 21 septembre 2014

Chateau_Royal_de_Blois_-_Son_et_Lumiere_2__-__D._Lepissier

Dès la tombée de la nuit, les spectateurs prennent place au milieu de la cour du Château pour 45 minutes éblouissantes évoquant les épisodes célèbres de l’histoire des lieux. Les illuminations des façades et la musique donnent un reflet particulier à la diversité architecturale de cette cour qui réunit un véritable panorama de l’architecture française du XIIIème au XVIIème siècles.
Sur un texte écrit par Alain Decaux avec une musique originale d’Eric Demarsan et une mise en scène d’André Blanc, les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi ou encore Fabrice Luchini racontent les amours, les drames et les mystères qui, au Château Royal de Blois, ont façonné l’histoire de France
Le coeur d’une Reine
blois0

 

À l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château Royal de Blois accueille pour la première fois l’écrin d’or du coeur de la reine, prêt exceptionnel du musée Dobrée, dans une exposition-événement sur les funérailles royales, autour des miniatures illustrant les manuscrits du Trépas de l’hermine regrettée et du récit  composé par son héraut Pierre Choque. Dans une ambiance recueillie à la scénographie évocatrice, une salle située à l’emplacement même de la Perche aux Bretons, où la reine aimait se retirer , accueille cette présentation-événement. L’écrin d’or , souvent qualifié de reliquaire, du coeur d’Anne de Bretagne , est le seul témoin matériel des funérailles de la reine et duchesse. Il n’a quitté que 4 fois Nantes et il revient pour la première fois à Blois depuis 500 ans.

Repères historiques:

1477: Naissance d’Anne de Bretagne à Nantes

1489: Anne est sacrée duchesse à Rennes

1491: Mariage d’Anne et de Charles VIII à Langeais

1492: Anne est sacrée reine de France à Saint Denis

1498: Mort accidentelle de Charles VIII

1499: Mariage de Louis XII et d’Anne de Bretagne à Nantes

1504: Deuxième couronnement d’Anne à St Denis

1514: Mort d’Anne de Bretagne à Blois. Inhumation à Saint Denis.  Le coeur d’Anne de Bretagne est déposé sous le tombeau de ses parents à  Nantes.

Louis XII organisa pour la reine des funérailles d’une splendeur inaccoutumée qui durèrent 40 jours et furent célébrées en trois temps.

Anne de Bretagne est l’une des reines les plus prestigieuses de France. La mémoire et le personnage de la dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois reine de France  sont mis à l’honneur au château de Blois où elle mourut le 9 janvier 1514.

Informations
Exposition:  » Le coeur d’une reine, les funérailles d’Anne de Bretagne », du 15 mars au 6 avril
Exposition: » Jardins de châteaux à la Renaissance », du 5 juillet au 2 novembre.
Ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30; de 9h à 18h30 à partir du 1er avril.

www.chateaudeblois.fr

 

les Rainlegs, une protection efficace pour lutter contre la pluie à vélo

Article précédent

Des chaussures d’enfant pour un printemps par tous les temps.

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties