PHOTO_Caracal__F-G_Grandin_MNHN

 

La Ménagerie ainsi que le zoo du Jardin des Plantes vous présentent ses nouveaux nés à plumes et à poils depuis le début de l’année.

Né le 20 avril dernier, c’est une première pour ce jeune couple et pour la Ménagerie depuis son ouverture en 1794 ! La femelle, Sanaa, âgée de 2 ans, est arrivée du zoo de Copenhague (Danemark) en février 2015. Le mâle Black Ear, âgé de 5 ans, est arrivé du zoo de Cracovie (Pologne) en octobre 2012. Ils se sont vite très bien entendu ce qui a permis une entrée en gestation rapide de la femelle. La naissance d’un caracal est un événement d’importance car ils sont peu nombreux dans les parcs zoologiques : 154 individus dans le monde dont 59 en Europe. On en compte seulement dans trois parcs zoologiques français. Le jeune félin de la Ménagerie n’a pas encore été sexé, le vétérinaire et l’équipe de soigneurs procéderont à un contrôle vétérinaire dans les jours à venir. Il tète toujours sa mère et commence peu à peu à manger de la viande. Le public peut venir le découvrir dans le bâtiment de «la Fauverie», plutôt en fin d’après-midi aux heures où il se montre les plus actif.

Photo: G.G Grandin/ MNHN

Naissance exceptionnelle d’une panthère de Chine

Cette naissance de panthère de Chine (Panthera pardus japonensis) est exceptionnelle car cette sous- espèce se trouve extrêmement menacée dans son milieu naturel. Née le 11 mai, elle est pour le moment peu ou pas visible, élevée par sa mère dans sa loge de maternité. Il faudra encore quelques semaines pour s’assurer de sa viabilité. Sa mère, Baobao, âgée de  5 ans, est arrivée du zoo Plzen (République Tchèque) en novembre 2012 et son père Tao, âgé de 5 ans, du zoo de Cracovie (Pologne) en octobre 2012. Seuls cinq petits sont nés ces 12 derniers mois dans les zoos du monde. Cette jeune panthère restera près d’un an avec PHOTO_Jeune_Panthere_chine__F-G_Grandin_MNHNsa mère, Baobao puis sera transférée dans un autre parc zoologique pour se reproduire et assurer la survie de son espèce.

 

Rare, cette sous-espèce de panthère fait l’objet d’un plan d’élevage européen. Il n’existe que 56 individus dans les parcs zoologiques du monde entier, 38 se trouvent en Europe dont 4 hébergées à la Ménagerie.

Photo: F.G Grandin/ MNHN

 

Naissance d’une trentaine d’oiseaux à la Nurserie
Les soigneurs de la nurserie jouent les « mamans poules » pour les oisillons nés cette année : flamants de Cuba (Phoenicopterus ruber ruber), argus géants (Argusianus argus argus), vautours palmistes, outardes houbaras… Les œufs de certaines espèces ont été prélevés dans les nids dès la ponte pour accroître les chances de survies des poussins. Les oisillons une fois autonome seront réintégrés dans lPHOTO_flamant_M._Descombeses groupes ou transférés vers d’autres parcs.
Photo: M.Descombes

INFORMATIONS PRATIQUES :

Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 Paris.

Ouvert tous les jours de 9h à 18h et 18h30 dimanche et fériés (Fermeture des caisses 45 mn avant la fermeture du site)

Tarifs : 13 € – réduit 9 €.

 

Le site : zoodujardindesplantes.fr

Les éponges estivales de Blanc des Vosges

Article précédent

24 heures dans la vie d’une reine à la Forteresse Royale de Chinon

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Sorties