Pour les fêtes de fin d’année, deux ans après le succès du spectacle « Le Maître des marionnettes » au musée du quai Branly, le Théâtre national des marionnettes sur l’eau du Vietnam revient pour une nouvelle création, adaptation vietnamienne de trois célèbres contes de l’auteur danois Hans Christian Andersen :
L’intrépide soldat de plomb, le vilain petit canard, et La petite sirène.
Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Vietnam, Nam Viet Nam Phap 2013-2014.
-Le vilain petit canard:
Dans un lointain marais, au milieu des roseaux, une cane couve et surveille ses œufs jours et nuits. Enfin, les œufs se mettent à craquer les uns après les autres, pour laisser entrevoir de mignons petits canetons. Mais le dernier né est laid et grossier. La cane et ses petits décident d’abandonner ce vilain petit canard, qui se sent alors seul et délaissé.
-L’intrépide soldat de plomb :
Il était une fois vingt-cinq soldats de plomb, tous frères, tous nés d’une vieille cuillère de plomb. Tous les soldats étaient identiques, sauf un, un peu différent. Ce soldat n’avait qu’une seule jambe, ayant été fondu le dernier quand il ne restait plus assez de plomb. Il rencontre une danseuse de ballet, qu’il croit unijambiste, comme lui. Mais un méchant petit diable est jaloux de cet intrépide soldat de plomb.
La petite sirène :
Une petite sirène découvre le corps immobile d’un prince victime d’une tempête. Cherchant à le sauver, elle tombe éperdument amoureuse de lui. La petite sirène n’a plus qu’une seule idée en tête : marcher comme les humains, pour gagner l’amour du prince.
Commentaires