Créé en 2010 par Gilbert Fillinger, le Festival a pour vocation de promouvoir la jeune création paysagère, architecturale et artistique dans les Hortillonnages, un site naturel d’exception de la Métropole d’Amiens.
Visuel: Atelier Faber: Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau, Roques, 2020, Festival international de jardins Hortillonnages Amiens/ art &jardins/ Hauts de France- photo: Yann Monel
Disposés sur des îlots, les jardins et les installations plastiques forment un parcours poétique qui invite le public et les habitants à poser un regard décalé, drôle ou critique, mais toujours inédit, sur cet environnement complexe, son histoire et son devenir. La philosophie du Festival, appuyée par des propositions de médiation et d’ateliers adaptées à tous les publics, vise à une reconquête, une valorisation et une pérennisation de ce patrimoine vert.
Pour cette 12e édition, ce sont 12 nouvelles productions qui renouvellent le parcours du Festival avec 4 jardins et 4 installations auxquels s’ajoutent 3 projets étudiants de l’UFR des Arts – Université de Picardie Jules Verne et 1 projet photographique avec l’Institut pour la photographie de Lille.
Visuel: Manon Bordet Chavanes, Marie Brégeon & Johann Laskowski,Sphère nourricière, 2016,Festival international de jardins|Hortillonnages Amiens© art & jardins | Hauts-de-France
Commentaires