Les grands départs en vacances ont commencé et d’après le récent baromètre Centrale Canine / CSA « les Français et les chiens », pour 8 possesseurs de chien sur 10 (81%), ce sera avec leur(s) fidèle(s) compagnon(s) ! Si l’été est synonyme de bons moments, c’est également une période pleine de dangers pour nos animaux de compagnie : pics de chaleur, feux d’artifice du 15 août… La période estivale nécessite en effet une organisation et des attentions particulières de la part des propriétaires de chiens qui sont nombreux: un tiers des Français en possèdent au moins un ! Pour les aider à passer un été en toute sérénité avec leur animal favori, la Centrale Canine met à leur disposition quelques conseils et recommandations.
-
Limiter les gros efforts et réserver les promenades pour les heures les plus fraîches.
-
Le sol en plein soleil peut gravement blesser leurs pattes, éviter le bitume, le métal, et privilégier les zones d’ombre.
-
S’assurer que leurs gamelles d’eau soient toujours pleines et renouveler l’eau plusieurs fois par jour.
-
Il est également possible de mouiller son chien à l’eau froide, mais pas glacée.
-
Et surtout : ne pas laisser un chien dans une voiture, même avec une fenêtre ouverte, même à l’ombre ! L’intérieur d’un véhicule peut atteindre des températures dangereuses pour la vie du chien en seulement 20 minutes.
-
En cas de doute, ou si l’animal semble beaucoup souffrir des fortes températures, ne pas hésiter à contacter son vétérinaire, un coup de chaleur pouvant en effet être fatal.
Pour plus d’informations :
Commentaires