Dans les pays pauvres, quand une famille a la possibilité de scolariser un enfant, c’est le garçon qu’elle choisit. Moins du tiers des enfants scolarisés dans le monde sont des filles. Face à ce constat, la journaliste Tina Kieffer fonde en 2005 l’association Toutes à l’école. Sa mission : proposer une éducation de haut niveau aux petites filles les plus démunies, et les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité.
Toutes à l’école a choisi le Cambodge pour construire sa première école pilote, Happy Chandara. Située à 12 km de Phnom Penh, l’école accueille aujourd’hui 730 écolières. En complément du programme khmer, elles étudient l’anglais, le français et l’informatique. Une place importante est donnée au sport, au dessin, à la lecture et à l’apprentissage des valeurs.
Les élèves seront accompagnées jusqu’à leur entrée à l’université ou leur premier emploi. L’école dispose aussi d’un cabinet médical, d’un cabinet dentaire et d’un internat. Et pour que les parents les plus pauvres ne soient pas tentés de déscolariser leur enfant, l’association leur apporte une aide matérielle.
www.toutesalecole.org
Visage emblématique, Claire Chazal est également marraine officielle de charme et de choc de l’association Toutes à l’école depuis sa création.
Commentaires