Sonos, réputé pour ses enceintes connectées et son système audio multiroom, fait une incursion dans le marché des casques premium avec le Sonos Ace,  son premier casque sans-fil. Déjà destiné à concurrencer Bose, Sony ou même Apple, le Sonos Ace se veut exemplaire sur tous les points : qualité audio, ANC, Dolby Atmos, confort… L’ambition d’offrir un cocon sonore et un son ultra haute-fidélité pour tous ceux qui veulent d’évader depuis leur salon.

On aime
  • Design impeccable, vrai sensation de haut de gamme et de solidité
  • Une des meilleures réduction de bruit du marché, extrêmement efficace pour se couper du monde
  • Contrôles avec des boutons physiques, intuitif et plus précis que les tactiles que l’on retrouve chez la concurrence (et permet d’être réactif sous la pluie ou avec des gants)
  • Coussinets très confortables, avec une taille qui ira à toutes les oreilles et facilement détachables (pratique pour les nettoyer et les remplacer)
  • Une bonne batterie (30h d’utilisation avec la réduction de bruit) avec charge rapide et possibilité de charger en écoutant de la musique
  • La pochette, simple et bien conçue

Photo vue du haut du Sonos Ace dans sa pochette, coloris Soft White

On aime moins
  • Le son est très bon mais pas excellent, surtout dans les graves, on est en droit de s’attendre à mieux pour ce prix
  • Même s’il reste plus léger qu’un Airpods Max, le Sonos reste un beau bébé de 312g, ce qui peut rendre le confort limité sur la durée
  • Les oreillettes ne se tourne pas dans le bon sens lorsque qu’on le porte autour du cou, un peu désagréable
  • Utilisation très limitée du câble jack qui ne permet pas d’utiliser le casque de manière passive (éteint)
  • Problèmes de connexion avec l’appli Sonos fréquents, heureusement pas nécessaire pour utiliser le casque, uniquement pour certaines fonctionnalités (connexion à la TV, multipoint, …)

Homme dans un siège avec le casque audio

En détail

Le Sonos Ace est un casque audio sans fil fermé, circum-auriculaire (cache entièrement l’oreille). Conçu pour offrir un son riche et équilibré, l’Ace arrive à fournir un rendu très agréable mais n’excelle pas par rapport à la concurrence (parfois moins chère). Il bénéficie d’une très bonne spatialisation, notamment pour les sons en Dolby Atmos, il vous plongera dans une immersion totale dans votre musique ou vos films.

Le casque intègre une réduction active de bruit qui vous coupera du monde en une seule pression sur le bouton dédié. Très performante, elle est idéale pour profiter d’un moment de détente ou de concentration, même dans les environnements bruyants comme les transports ou un foyer agité. Le mode Aware quant à lui permet l’inverse, il restitue tous les bruits ambiants pour être alerte de tout ce qu’il se passe.

Le Sonos Ace détecte aussi lorsque vous le portez ou l’enlevez, et met votre musique  en pause tant que vous ne l’avez pas remis. Très utile si vous voulez parlez à quelqu’un sans avoir à rater une seconde de votre chanson ni sortir votre téléphone.

Vue en détail des boutons du Sonos Ace

Le design du Sonos Ace est minimaliste mais toujours élégant, avec une belle ergonomie. L’arceau est solide, les coussinets confortables et l’ensemble donne une vraie impression de solidité. Pour prolonger la durée de vie de son casque, Sonos propose également d’acheter uniquement des coussinets, un peu cher (disponible ici pour 49€) mais se change très facilement et permettra de remplacer sans problème la partie de votre casque qui s’abimera le plus. Vrai point fort du design, l’utilisation des boutons plutôt que le tactile habituellement trouvé chez les concurrents est plus précise et très intuitive. Un bouton pour allumer/éteindre, un pour changer alterner entre les modes ANC et Aware, et un multifonction pour mettre pause, répondre aux appels, régler le volume, etc.

Comme tous les appareils Sonos, ce casque peut s’ajouter à l’application dédiée Sonos, ce qui vous permettra d’accéder à d’autres fonctionnalités. Depuis l’appli, vous aurez accès à l’égaliseur (assez sommaire), le multipoint pour connecter le casque à 2 appareils et ainsi alterner entre l’un à l’autre de façon fluide, ainsi qu’à d’autres paramètres notamment le transfert de son de la TV. En effet, si vous possédez une barre de son Arc, vous pourrez facilement de retransmettre le son ainsi que le rendu 3D dans votre casque, apportant une expérience unique sans réveiller les voisins. Malheureusement, n’ayant pas de barre de son à disposition pour cet article, nous n’avons pas pu tester.

Avec jusqu’à 30 heures d’autonomie en mode réduction de bruit, l’Ace est conçu pour durer sur de longues sessions d’écoute. Attention, contrairement à d’autres casques haut-de-gamme, il n’est pas utilisable lorsqu’il n’a plus de batterie, même avec le câble jack fourni. Il possède également une charge rapide, avec 3 heures de lecture en seulement 3 minutes de charge.

Le casque est livré avec une housse de transport rigide, à l’intérieur de laquelle on retrouve une petite pochette aimantée pour y ranger les câbles.

Femme dans un salon, avec sur les oreilles le tout nouveau Sonos Ace

Informations pratiques
  • Sonos Ace, disponible depuis le 5 juin à partir de 499€
  • 2 coloris, noir et soft white
  • Application Sonos disponible ici
  • Plus d’informations et boutique sur Sonos.com

 

Découvrez les dernières recommandations de la rédaction -> Santé et Art de vivre

Antonin Chartier

Râpez comme un chef avec la nouvelle gamme Microplane !

Article précédent

Test du Robot Pâtissier Serie 6 Bosch, l’ingénierie au service de la gourmandise !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité