Reinventerlafamille_9782130580997_v100

Certains prédisaient la mort de la famille ; qu’en a-t-il été réellement ?

En détail selon communiqué

En soixante ans, la famille s’est radicalement métamorphosée : autrefois unique, elle est devenue plurielle. À la fin des années 1960, les baby-boomers, élevés selon des normes familiales ancrées dans le XIXe siècle, sont porteurs de nouvelles valeurs de liberté et d’indépendance.

Comment les femmes de ces générations, pionnières en matière d’accès au travail salarié, ont-elles initié un nouveau modèle à l’inverse de celui de leur mère ? Comment les baby-boomers français ont-ils concilié leurs aspirations à l’autonomie avec le modèle culturel de la famille solidaire ? Les baby-boomers britanniques ont-ils évolué différemment ?
À partir de données démographiques, d’enquêtes et de récits de vie de 90 baby-boomers de Londres et Paris, ce livre décrit cette métamorphose. Il montre la diversité des chemins et les tensions qu’elle a engendrées au sein des couples et des générations : si le lien de filiation reste une donnée essentielle pour les baby-boomers, il en va autrement du lien conjugal qui est toujours à reconstruire. En cela, les baby-boomers ont réinventé la famille : sans la renier, ils ont prouvé qu’elle pouvait s’adapter au désir de liberté.

Informations

Réinventer la famille : L’histoire des baby-boomers
Catherine Bonvalet, Céline Clément et Jim Ogg

Parution le 23 novembre
Collection « Le Lien social »
29 € • 388 pages

Presses Universitaires de France

~Catherine Bonvalet démographe, est directrice de recherche à l’INED (Institut national d’études démographiques). Céline Clément, est maître de conférences à Paris Ouest Nanterre La Défense. Jim Ogg, est chercheur à la Direction des recherches sur le vieillissement (CNAV).

 

 

Crème mains Le Petit Olivier

Article précédent

Le calendrier de l’Avent LEGO® Star Wars

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés