Rians à travers le temps C’est au début du siècle dernier que commence la savoureuse histoire de Rians.
Le Crottin tiendrait son nom du terme « crot » qui signifie « trou ». Etaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces « crots » était utilisée par les paysans qui en firent d’abord des lampes à huile puis des moules à fromages pour l’égouttage du caillé. « Crot » aurait donné naissance à « Crottin », le contenant donnant son nom au contenu.
Ajoutés au lait de chèvre, la présure et les ferments permettent au lait de se transformer en caillé (de lait de chèvre). Il s’égoutte ensuite sur des toiles dans le respect des gestes traditionnels répétés depuis plus de 50 ans…
Avant d’être finement salé, le caillé de chèvre est moulé puis démoulé, c’est ce qui donnera sa jolie forme au fromage. Enfin, les Maîtres Fromagers Rians accomplissent, selon les méthodes ancestrales de fabrication, deux étapes d’une grande importance :
• le séchage en hâloir
• l’affinage
Tous sélectionnés à la main et individuellement, les Crottins de Chèvre sont ensuite placés dans un emballage appelé « cave » pour une conservation optimale. C’est ainsi que le Crottin Rians conserve tout son moelleux… comme dans une véritable cave.
• Mi-sec : il révèle un parfum caprin délicat, une saveur équilibrée entre acidité et douceur…
• Plus âgé, légèrement fleuri d’un pénicillium blanc ou bleu, il gagne en maturité et en finesse.
• Sec, il dévoile des arômes de noix et de noisette.
Préservé dans sa cave aérée, il offre un goût véritablement raffiné et délicat. Ce petit cylindre légèrement bombé présente une croûte fleurie fine et ivoire qui renferme une pâte blanche à la texture moelleuse.
Fabriqué au coeur du Berry depuis plusieurs générations dans le village de Rians, le Crottin de Chèvre trouve sa place à chaque instant gourmand : à l’apéritif, en salade, en plat chaud ou bien sûr en plateau,
• Des salades qui manquent de goût et d’originalité ?
• Envie d’épater vos convives avec des petits plats bons et beaux ?
• Lassé des plateaux de fromages sans caractère ?
Commentaires