Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle français, avec la rédécouverte du goût pour l’Antiquité , apparaît une nouvelle sensibilité: les Merveilleuses et les Incroyables.
Les Merveilleuses forment un groupe d’excentriques exagérant les tendances de la mode. Elles prétendirent s’habiller ou plutôt se déshabiller à la grecque ou à la romaine, leur toilette consistant principalement en manteaux, costumes , tuniques à la grecque. La reine des Merveilleuses, Thérésa Tallien a imaginé d’orner les doigts de ses pieds laissés à nus de bagues de grands prix. Toutes les Merveilleuses l’imitèrent.
En exclusivité pour Sephora, la célèbre maison Ladurée propose une sélection de maquillage que nos Merveilleuses auraient appécié à juste titre.
Ci – contre: Le Fard à joues poudre qui offre un camaïeu de couleurs, tel la garde robe des belles dames. Décorés d’un camée, ces fards colorent naturellement les joues, quelle que soit la couleur choisie. Une fois la poudre utilisée complètement, un camée à l’effigie des Merveilleuses apparaît comme par magie… 9 couleurs: 02 Dragée, 04 Nacarat, 05 Mademoiselle, 06 Bonbon, 07 Merveilleuses, 09 Puce, 13 ecarlate, 18 Aspasie, 19 Nakin.
Commentaires