FABLES_1

Gien ne cesse d’innover et de créer de nouveaux modèles à sa collection, en collaborant avec de nombreux artistes. Aujourd’hui, de nouvelles collections sont créées chaque année dans le domaine des arts de la table et des cadeaux.

Entièrement fabriquée à Gien, au coeur de la France, selon un savoir-faire presque bicentenaire.

Le savez-vous? Une assiette Gien, ce sont 26 composants (matières d’oeuvre, émail , chromo…) avec le savoir-faire de 30 intervenants.

Fables de la Fontaine
L’imaginaire collectif revisité !
Le parti est pris de mettre en avant les fables incontournables de Jean de la Fontaine (1668). Les Fables font partie de la culture collective. Gien a souhaité apporter son interprétation contemporaine à cette oeuvre littéraire en relisant « Le Corbeau et le Renard », « La Cigale et la Fourmi », « Le Lièvre et la Tortue », « Le Renard et la Cigogne ».
Respectant le souhait de Jean de La Fontaine, cette collection se prêtera à deux lectures : une première sur le maniement brillant du dessin, à l’image des vers des Fables, et une deuxième avec un clin d’oeil à la morale.
Les assiettes racontent un moment précis de la Fable :
– Le Corbeau et le Renard :

1462CO2H_BOL

« A ces mots le corbeau ne se sent pas de joie, et pour montrer sa belle voix, il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. »
– Le Lièvre et la Tortue :
1462CVIP_VIDE_POCHE_PM
« Elle part, elle s’évertue, elle se hâte avec lenteur. Lui cependant méprise une telle victoire, tient la gageur à peu de gloire, croit qu’il y va de son honneur de partir tard.Il broute, il s’amuse à toute autre chose. »
– Le Renard et la Cigogne : « On servit pour l’embarrasser en un vase à long col, et d’étroite embouchure. Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer, mais le museau du Sire était d’autre mesure. »

1462APA1_ASS_CANAPES_C_AMP_F

 

– La Cigale et la Fourmi : « Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine, la priant de lui prêter quelque grain pour subsister jusqu’à la saison nouvelle. »

Fables de La Fontaine

Florence Balducci: Illustratrice, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

Passion

Laissez-vous envahir par cette explosion des sens !

PASSION_CADEAUX

Le décor Passion est une envolée fleurie, au graphisme léger et aérien, exprimé uniquement par des tâches de couleur. Ce décor apporte aussi une nouvelle palette chromatique dans l’offre des collections Gien. Chaque pièce est différente. C’est un monde en pleine effervescence de pétales de fleurs, de papillons, de libellules et d’oiseaux de paradis.

PASSION
Cyril Destrade

1790CTH1_THEIERE_PM

Diplômé des arts appliqués et des métiers d’art à l’Ecole Olivier de Serres et de l’Ecole Boulle.
Pont aux Choux

PAC_PIVOINES_2

L’emblématique forme Pont aux Choux et le décor Pivoines, qui fête ses 140 ans, sont réunis pour la première fois avec sophistication et élégance. Cette association leur apporte une touche contemporaine pour le plus grand plaisir des yeux. La finesse de la pâte permet de réaliser des pièces aux reliefs très fins : des volutes et des godrons en tourbillons et le célèbre motif du semis de « grains de riz ». Autant de pièces délicates reconnaissables à la perfection de leur exécution.

1349BPGA_PLAT_A_GATEAUX

La Manufacture de Pont aux Choux a été bâtie Boulevard St Antoine (actuel Boulevard Beaumarchais) sur d’anciens fossés où l’on cultivait des choux pour alimenter la population parisienne. L’accès à ces cultures se faisait par un pont d’où le nom de Pont-aux-Choux. C’est en 1819 que Thomas Hall, fondateur de la Maison Gien, acquiert Pont-aux-Choux. A la collection depuis 1875, le modèle Pivoines est mythique et a participé à la  notoriété de la Faïencerie.

Fruits émaillés
Pommes
Archives Gien

POMMES

Ces pommes décoratives trouveront leur place sur la table, dans la cuisine et même dans la salle de bain. Cette boite multi usage est issue des greniers de la faïencerie.

Les émaux de couleurs entièrement fabriqués à la Faïencerie ont été mis au point spécifiquement pour cette collection et nécessitent un grand savoir-faire. Ils mettent en valeur le relief des formes. Les 3 couleurs proposées avec les pommes sont à coordonner aux autres décors de la collection Gien.

 

Vases bulbes Pivoines

VASE_BULBE_N1

Gien développe de nouvelles formes de vases

– 4 vases

– 4 dimensions différentes

– 4 types de bouquets

Petit n°1 : fleurs coupées H.10, 7 cm Ø 8,1 cm

Moyen n°2 : bouquets ronds H.14, 3 cm Ø 10,6 cm

Fin n°3 : soliflore H.19, 5 cm Ø 9 cm

Grand n°4 : bouquet d’invité H.26 cm Ø 14,6 cm

 

 

Informations

Toutes les collections, tous les prix sur : http://www.gien.com/

 

Kambly les biscuits suisses croquants

Article précédent

Randonnées géologiques en Bretagne pour toute la famille

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés