514 enfants ont été équipés cette année. Ce sont donc 5516 enfants qui font
partie de l’histoire « des Lunettes pour les Enfants des Sables® » depuis 17
ans.
Une histoire qui commence en 1993 par un partenariat entre Optic 2ooo et Essilor.
« Des Lunettes pour les Enfants des Sables® », ce sont 8 professionnels bénévoles, dont un ophtalmologiste, qui examinent la vue de 50 à 70 enfants par jour qui repartent heureux avec des lunettes.
Avec un salaire moyen de 250 euros, difficile pour les tunisiens de consacrer un budget de 60 euros pour une paire de lunettes. Face à un tel constat, la mission « Des Lunettes pour les Enfants des Sables® » trouve sa raison d’être.
Cette année l’action de solidarité s’est déroulée du 16 au 29 octobre dans les régions de Djerba, Medenine, Toujane, Matmata, Ksar Ghilane, Ghomrassen et Chenini.
Une logistique impressionnante
Deux mois avant la mission, chaque gouverneur reçoit un dossier présentant l’opération « Des Lunettes pour les Enfants des Sables ® ». Le responsable de l’opération rencontre alors tous les gouverneurs et valide les différents points logistiques, comme les lieux de rendez-vous. Le gouverneur détache alors un infirmier scolaire tunisien, qui dépiste et sélectionne les enfants en amont.
Le jour J, c’est un véritable cabinet itinérant qui s’installe en plein désert et dans les villages du sud tunisien.
L’équipe de choc 2009
Une ophtalmologiste et 7 opticiens composent l’équipe « Des Lunettes pour les Enfants des Sables® » :
– Dr Cécile Vivier, ophtalmologiste
– Jean Robert Simon, Essilor
– Julien Andrien, Essilor
– Frédéric Hubert, Essilor
– Véronique Ricquebourg, Optic 2ooo à Brioude
– Christophe Erard, Optic 2ooo à Audincourt
– Pierre Antoine Gimet, Optic 2ooo à Fontaine sur Saône
– Nicolas Naval, Optic 2ooo à Brioude
Ils sillonnent la Tunisie avec deux campings cars : l’un aménagé en cabinet d’ophtalmologie, l’autre en atelier d’optique et deux 4×4.
A chaque étape du parcours, ils s’installent pour une longue journée et équipent en lunettes, après les avoir examinés, une cinquantaine d’enfants.
Un concours pour rencontrer les Enfants des Sables
Un concours de dessins organisé dans les magasins Optic 2ooo a désigné 12 lauréats qui ont pu assister au dépistage de l’équipe « Des Lunettes pour les Enfants des Sables® » et rencontrer les enfants tunisiens.
Commentaires