LIVRES > Robots, Rolie Olie Polie et maintenant les Robinson ! Qui est donc William Joyce, le créateur de tous ces univers !

{tab=INTRO}
{mosimage}

William Joyce fait partie de cette petite catégorie d’illustrateurs pour enfant dont le style est une signature. Ecrivant ses propres histoires, Joyce est devenu une icône de l’illustration, un artiste dont le travail est apprécié au point de l’imposer comme un talent incontournable de l’art contemporain américain.

{mosimage}Dessinateur dans l’âme depuis sa plus tendre enfance, Joyce était destiné à devenir un artiste. Sa famille ne semble jamais avoir eu de doute à ce propos, se faisant même à l’idée que, selon toute vraisemblance, il risquait de vivre dans la pauvreté… Joyce acquiert vite le respect de ses camarades par son habileté à dessiner des dinosaures dévorant, selon la situation, ses professeurs ou ses sœurs. Maîtrisant avec la même facilité un large éventail de techniques, du fusain à la peinture à l’huile, il trouve très vite son style, au point d’être imperméable aux enseignements de ses professeurs d’arts au lycée. C’est donc avec des notes passablement médiocres en dessin qu’il quitte l’enseignement secondaire pour rejoindre une école de cinéma. Il espère y trouver le moyen d’atteindre son but de toujours : raconter des histoires. Tout en se familiarisant avec l’animation, c’est très logiquement qu’il se tourne vers l’illustration de ses propres histoires, ouvrages qu’il destine aux enfants et qui s’imposent vite par leur originalité et leur qualité. Traquant l’absurde sous le vernis du quotidien, revisitant volontiers l’imagerie et l’élégance des années 30 et 50, il reste très attiré par les robots et les dinosaures. Il adore s’amuser des petits détails qu’il soigne, et trouve tout à fait normal d’installer un diplodocus dans le chaleureux salon d’une famille tranquille…

{mosimage}Candide mais jamais mièvre, dopée à l’imagination la plus débridée, l’univers poétique et tendrement nostalgique de William Joyce a depuis longtemps séduit le monde de l’animation. Si son livre Georges rétrécit a fait l’objet d’une adaptation en dessins animés plutôt réussie (DVD édités par Sony), on connaît Joyce de par le monde pour sa famille de robots, star des plus jeunes: Rolie Olie Polie. Inspirée de ses nombreux ouvrages, cette série (DVD édités par France Télévision) s’est imposée un peu partout dans le monde pour sa fraîcheur et son usage de l’image de synthèse. L’adaptation en long métrage de Une journée avec Martin Robinson n’est finalement que la suite logique d’une carrière déjà exceptionnelle! Rappelons qu’après avoir participé à la création de personnages pour Toy Story et 1001 pattes, William Joyce a imaginé l’univers du film d’animation Robots de Chris Wedge…
La plupart des ouvrages de William Joyce ont été édités aux éditions Bayard. Citons notamment Bob le dinosaure, A ce soir père Noël, ainsi que Les hommes feuilles et les braves petits cloportes, destiné à être à son tour adapté en film très bientôt …
{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/09/livres/williamjoyce/galerie{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Le ballon rouge / Crin Blanc

Article précédent

High School Musical : le concert

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité