Tom le petit tracteur séduit les moins de 5 ans en DVD !
C’est vivant, mignon… Mon fils craque autant pour le petit tracteur Tom que pour certaines petites voitures qui ne le quittent presque jamais. Et surtout si elles sont de couleur rouge… Certains épisodes abordent des problèmes de l’enfance, mais sans faire trop de morale. C’est un petit monde idéal où les petits se sentent bien. Ce genre de ferme où les animaux ne finissent jamais en côtelette…
A.J.
C’est Tom le chef ! Il dit aux autres quand ils font des bêtises… Philou c’est un quad. Il a quatre roue, et c’est le copain de Tom… J’aime bien Tom et les autres aussi…
Omar, 4 ans
{xtypo_dropcap}H{/xtypo_dropcap}éros de la ferme courageux et ingénieux, Tom le petit tracteur a vite imposé son univers idéal dans le petit monde des moins de 5 ans. Et grâce à la magie de l’image de synthèse, pour le plus grand plaisir des petits, les héros ne sont plus à poil ou à plume, mais sont montés sur roues et ronronnent fièrement du moteur !
Dans la ferme du Pré Charmant de Max et Flora, tout le monde a un nom. La vache s’appelle Maude, les canards Coin Coin et Cancan… Mais les véhicules aussi font partie de la famille. Et dans une grande ferme comme celle-ci, Dany l’avion, Greg le 4×4, Laura la moto, Jules la moissonneuse-batteuse ou Philou le quad ont toujours à faire. Du travail bien sûr, mais aussi des gaffes et des bêtises. Très souvent, celui qui trouve la solution des problèmes de tous, c’est Tom, le tracteur rouge. Et dès qu’il trouve la bonne idée, son gyrophare rouge s’allume…
Typique de la prolifique école anglaise d’émissions pour la jeunesse, Tracteur Tom a été créé en 2003 par Andrew Brenner, et s’est fait une place dans les programmes français dès 2005. Le petit tracteur n’est pas le premier à exploiter l’univers propre et coloré de l’image de synthèse. On peut citer Bob le bricoleur parmi ses cousins les plus proches. Cette ferme là marque sa différence en donnant une voix non pas aux animaux, qui conservent pour toute expression leurs beuglements et cancaneries respectifs, mais à tous les véhicules. Une sorte d’idéal bucolique essentiellement consacré… au moteur à explosion. Ce qui ne manque pas de sel quand on y réfléchit ! Reste qu’en associant deux univers très attirant pour les petits, le dosage est habile. La vie de la ferme, ses animaux, le travail des champs, servent de décor pour mettre en avant la fascination exercée sur les petits par tout ce qui comporte des roues et un volant. Mission parfaitement réussie grâce à une esthétique tout en rondeur qui donne aux personnages l’allure de jouets en plastique conçus pour les petites mains.
Si la forme est attirante, le fond est lui aussi sur mesure pour les 2/6 ans, car les souriants personnages reprennent à leur compte les petites inquiétudes et autres tracs des tout petits. C’est ainsi que le petit avion s’enfuit dans les airs pour échapper au bain, mettant en valeur la menace du shampoing qui pique les yeux… Une petite leçon d’hygiène sur la nécessité de se laver est ainsi glissée dans l’histoire. Le petit tracteur n’hésite pas à s’adresser directement au petit téléspectateur en l’invitant, notamment par son silence complice, à partager les secrets et l’aventure du petit héros à moteur… Edité de façon suivie par FTD, nous en somme au troisième volume de la seconde saison, chaque volume comprenant 5 épisodes et quelques bonus. Dans le dernier DVD, le jeu consiste à associer les animaux de la ferme avec le cri qui leur correspond, simple mais toujours efficace. La partie CD-Rom permet d’imprimer des modèles à colorier, petit bonus dont on a toujours besoin…
Frédéric Lelièvre
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires