Avec son trio de stars et son délire ravageur, voici une comédie qui devrait attirer adultes, ados et pré-ados ! Et ils auraient tort de s’en priver car, assumant tous ses travers avec jubilation, le résultat est à la hauteur des attentes !

Notre avis

Pastichant le film de guerre, Ben Stiller démonte ce genre cinématographique avec une certaine habileté, attaquant de front les prétentions de la machine à rêve Hollywoodienne. C’est "bête et méchant", décalé, volontiers gras et vulgaire, mais c’est aussi bien vu et vraiment drôle. Les plus grands devraient apprécier…
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

C’est pas pour les plus petits, parce qu’il y a des scènes avec du sang et des gros mots, mais c’est toujours fait pour rire… Même le chef des trafiquants est un enfant qui fait "super bien" du karate… C’est des gags bêtes, mais c’est ça qui est drôle !
Adam, 12 ans

Informations

Film parodique
Réalisé par Ben Stiller
A partir de 10/12 ans
Sortie le 15 octobre 2008
www.tropicthunder.com

Images

{gallery}2008/10/cinema/tonnerresouslestropiques/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}vec son trio de stars et son délire ravageur, voici une comédie qui devrait attirer adultes, ados et pré-ados ! Et ils auraient tort de s’en priver car, assumant tous ses travers avec jubilation, le résultat est à la hauteur des attentes !

Aucun doute, c’est le film de guerre du siècle ! Inspiré du best-seller d’un ancien du vietnam, il réunit le roi du film d’action, une star montante de comédie "grand public" et un acteur de légende. Sauf que la carrière du premier est en plein naufrage, le second s’avère être un acteur solidement nul, et le troisième cinglé au point de changer chirurgicalement de couleur de peau pour interpréter un GI noir ! Et si l’on ajoute aux caprices de ces trois-là un réalisateur totalement paumé, on sent venir le désastre. Aux grands maux les grands remèdes, le réalisateur décide de forcer ses acteurs à être crédibles : il les projette au cœur du triangle d’or, leur promettant qu’ils seront filmés par des caméras dissimulées dans les arbres. Une idée tordue qui vire au désastre dans un coin où les trafiquants tirent à balles réelles…

Oui, ce film est vulgaire, cinglé, de mauvais goût et assidûment provocateur. Mais dès ses premières minutes, composées de fausses pubs et de bandes annonces bidons, le pastiche tire à boulets rouges sur l’industrie cinématographique, et le rire fonctionne à plein tube. Il faut dire que le trio star est à son top. Juste sorti du costume d’Iron Man, Robert Downey Jr compose un incroyable personnage d’acteur "faussement" black, interprétation qui prend toute sa dimension en VOST. Tout à son affaire, l’incontrôlable Jack Black cabotine à loisir dans les situations les plus insensées. Et aux commandes de ce naufrage annoncé, Ben Stiller maîtrise sa partition en tant qu’acteur, scénariste et réalisateur. Car l’histoire, aussi navrante qu’hilarante, est menée sans temps mort, et profite d’être fort bien filmée ! Un soin qui sert le propos du film, leçon de dérision sur une image de la guerre, trop facilement récupérée par Hollywood. Rappelons que l’idée est venue à Ben Stiller en 1987, alors qu’il venait de jouer un petit rôle dans Empire du Soleil, et qu’il entendait ses camarades comédiens parler de leur expérience d’acteurs comme s’ils avaient vraiment fait cette guerre… Dévoilant les coulisses bancales du genre, mettant en image un vrai dictionnaire des lieux communs, c’est par le rire que ce Tonnerre remet les pendules à l’heure, ce qui est au final plutôt sain !

Film de "tribu", Ben Stiller sait y entraîner ses complices dans sa folie. Et c’est ainsi que l’on peut voir des acteurs s’amuser comme des fous dans des rôles inattendus, qu’il s’agisse de Nick Nolte en ancien du vietnam d’opérette ou… Tom Cruise en abominable producteur requin ! Platoon à la sauce aigre-douce, assumant sa vulgarité et ses pétages de plomb, la comédie est aussi irrespectueuse qu’efficace, chacune de ses attaques atteignant son but, qu’il s’agisse des excès de sang, de la vision raciste des acteurs de couleurs ou des aberrations de la machine Hollywoodienne… Et comme chaque film de Ben Stiller, Tonnerre sous les tropiques est attendu par une solide communauté de fans qui compte beaucoup de jeunes cinéphiles ! Sale gosse malpoli, ce film est un plaisir coupable que l’on peut cependant autoriser aux plus grands… 
 

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Desmond et la créature du marais

Article précédent

La famille suricate

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité