DVD > Les Tortues Ninja ont fait leur grand retour cette année, avec ce long métrage en synthèse qui débarque désormais en DVD !

{tab=INTRO}
DVD d’action et de monstres – Réalisé par Kevin Munroe – Sortie le 11 octobre 2007 – A partir de 5 ans
{mosimage}

Ils se nourrissent de pizza, portent des noms de grands peintres italiens et se battent comme des ninjas. Et ils n’ont jamais quitté le cœur des fans. Après un long silence, leur retour sur grand écran en image de synthèse a été une réussite. Un véritable plaisir pour les initiés et les autres que l’on retrouve enfin en DVD…

{mosimage}Envoyé par son mentor, le rat Splinter, pour s’entraîner dans les jungles d’Amérique du sud, Leonardo a quitté New York depuis bien longtemps. En son absence, tout a changé. Les trois autres tortues ont chacune trouvé une façon de vivre, faisant une croix sur leur glorieux passé de vengeurs masqués. D’autant que leur ennemi de toujours, Shredder, n’est plus là pour leur compliquer la vie. Lorsque Leonardo se décide enfin à rentrer au bercail, c’est qu’il y a urgence. Venu de la nuit des temps, des monstres titanesques envahissent la ville. Un défi qu’ils ne pourront relever que s’ils parviennent à faire taire leur dispute pour former à nouveau le plus bondissant des quatuors de super-héros…

{tab=PAGE 2}
{mosimage}Leonardo, Donatello, Raphael, Michelangelo. Impossible que vous ne les connaissiez pas ! Enfantés par les comics, les quatre tortues super-héros se sont imposées comme les préférées de tous les gamins de la planète depuis les années 80. De fait, leurs dessins animés sont encore des incontournables de la rediffusion. Mais au-delà de ces programmes, c’est le marketing qui a su s’emparer des tortues ninja, au point d’en faire l’une des franchises les plus rentables du petit écran. Une réussite qui fait que, même sans actualité, les tortues ne nous ont jamais vraiment quitté, du moins pas longtemps: les séries animées ne se sont arrêtées qu’entre 1998 et 2003 … Côté cinéma, le quatuor a déjà eu droit à trois adaptations sur grand écran avec des acteurs, dont la première est sortie sur nos écrans en 1990, et sort parallèlement en DVD. Il avait été très vite annoncé que le retour tant attendu des Tortues Ninja se ferait en image de synthèse, ce qui n’étonna personne compte tenu de la formidable évolution de cette technique. Mais on n’osait pas une aussi bonne surprise que ce TMNT là !

Un prolongement, pas un remake

{mosimage}Les concepteurs du dessin animé reviennent aux sources des TMNT, ces Teenage Mutant Ninja Turtles qui se sont imposés en 1984. Ceux-là même qui ont habilement détourné les classiques des super-héros vers un humour adapté aux plus jeunes. Un succès populaire qui ne s’est toujours pas démenti, et qui méritait non pas un remake mais un prolongement. Choix judicieux qui nous fait découvrir un nouveau personnage : Max Winter, industriel milliardaire et immortel désireux d’en finir avec une terrible malédiction. Si terrible que les Tortues Ninja vont retrouver leurs ennemis de toujours, les Foot… Evitant de ressasser les classiques ou d’exclure les non-initiés, le scénario apparaît fort bien construit, à même de satisfaire les nouveaux venus comme les accrocs de tout age. Se jouant d’une esthétique très cartoon, la réalisation est très énergique, les scènes d’actions spectaculaires à souhait, avec une caméra hyper mobile sans jamais être hystérique. Du très bon spectacle! D’autant que l’on retrouve tout l’humour si plaisant de la série…
{tab=PAGE 3}
{mosimage}Encore une réalisation qui repousse les limites, quelque part entre la cinématique de jeu et les exploits des maîtres de l’image de synthèse. C’est un studio de Hong Kong qui s’est en grande partie chargé de relever le défi d’animer ce retour tant attendu, en relation avec un studio en Californie. Le haut-débit à fait le reste ! Le film a été produit pour un budget passablement raisonnable : un peu plus de 22 millions d’euros, soit à peine le quart de la somme engagée dans la plupart des productions « CGI » des grands studios… Un investissement d’autant plus raisonnable que ce film extrêmement réussi le fut en un temps record : 28 mois de travail. Qualité du mouvement, gestion des ombres, des couleurs, rythme sans temps mort, design emballant des personnages: ce dessin animé est bourré de qualité, sans pour autant trahir l’aspect un peu « toon » de ses célèbres héros.

De la vraie « bagarre » !

{mosimage}TMNT appartient à cette catégorie de film d’action où les combats sont de magnifiques « bagarres » et non l’expression d’une violence caractérisée. Des monstres effrayants pour de rire, des vengeurs masqués avec des préoccupations d’ado, ce DVD emballe les plus jeunes et les autres, garçons ou filles, très loin d’un produit opportuniste comme on a pu la craindre. Conçu par des fans pour le plus large public, ce retour des Tortues Ninja se passe sous les meilleurs hospices. On peut juste regretter que les bonus présentés dans le DVD ne fassent pas plus d’effort pour toucher les jeunes spectateurs. Techniquement, le travail accompli sur certaines scènes est intéressant, qu’il s’agisse de version test ou de scènes finalisées mais coupées. Mais tout cela reste extrêmement sage et professoral. Et uniquement en VOST, bien sûr…

On aurait aimé trouver dans les bonus de quoi cultiver le culte des Tortues ninja, des quizz, un sujet sur la BD originelle, ou l’histoire de ces quatre super-héros très particuliers. Mais ne gâchons pas notre plaisir d’un excellent film d’animation familial, original et efficace. Reste un ultime détail qui ferait presque oublier ce défaut à certains accrocs : dans chaque DVD se trouve un bandeau de tortue ninja ! Une attention qui plaît à tout le monde… et pas uniquement aux plus jeunes. Veillez à garder un appareil photo à portée de main, pour ne pas louper un portrait mémorable!
{tab=L’AVIS DES PARENTS}
{mosimage}De l’action, de l’humour, tout y est ! Et l’ajout de cette malédiction, avec le quatuor de généraux et le régiment de monstres de la fin des temps, sont tout à fait dans la note. Je me souviens des dessins animés qui passaient à la télévision. Si on retrouve beaucoup de l’esprit de la série, l’évolution des moyens d’animation permet un résultat vraiment spectaculaire. Un très agréable spectacle. Pour les puristes, les bonus recèlent quelques documents intéressants…
{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{tab=L’AVIS DES ENFANTS}
{mosimage}Je l’avais vu au cinéma, et c’est toujours aussi bien. Je vais le regarder souvent…. Je connais les Tortues Ninja depuis toujours, parce que mon grand frère avait les jouets et il me les a donné. Ils ont un peu changé de forme, mais on les reconnaît tout de même. Ils étaient beaucoup plus vert dans la série!… Ce qu’il y a de bien, c’est que les nouveaux personnages sont réussis. Les généraux de pierre sont superbes… j’aurais bien aimé les avoir en jouet!
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/10/dvd/tmnt/galerie{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Bienvenue chez les Robinson

Article précédent

Rush Hour 3

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité