Et si le cinéma appartenait avant tout à ceux qui le regardent ? Gondry met en image cet idéal poétique avec une inventivité et un humour qui met l’aventure à la portée de tous les imaginaires. Une déclaration d’amour au cinéma qui fait un bien fou !

Notre avis

C’est encore plus efficace si vous connaissez tous les films détournés, mais l’énergie et la chaleur qui émanent de ce délire sont tellement communicatives qu’il suffit d’aimer un peu le cinéma pour se laisser emporter. Au coté d’un casting impeccable, les habitants de Passaic apportent cette touche d’amateurisme qui confère à l’ensemble une totale sincérité. Un film surprenant, intelligent et drôle. A vous donner envie de suéder !
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

C’est complètement bizarre, mais c’est drôle surtout ! Quand ils refont Ghostbusters, avec la chanson et tout… C’est excellent ! Jack Black il est… cinglé, je crois. J’adore cet acteur. Et le rôle est top pour lui… C’est un film vraiment différent, mais j’ai beaucoup aimé. Ca donne envie d’en faire aussi (des films suédés), surtout quand on voit ceux dans les bonus!
Stéphane, 12 ans

Informations

Comédie
Réalisé par Michel Gondry
Edité par FPE
A partir de 8/10 ans
Env. 19€99 (DVD)
Env. 29€99 (Blu-ray)

Images

{gallery}2008/10/dvd/soyezsympasrembobinez/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}E{/xtypo_dropcap}t si le cinéma appartenait avant tout à ceux qui le regardent ? Gondry met en image cet idéal poétique avec une inventivité et un humour qui met l’aventure à la portée de tous les imaginaires. Une déclaration d’amour au cinéma qui fait un bien fou !

Son patron et père spirituel étant partit découvrir l’avenir de la location de film, traduisez le DVD, Mike se retrouve responsable du vieux vidéo club. Les clients sont rares et l’avenir compromis. Mais cela tourne à la catastrophe lorsque son copain Jerry passe le voir après s’être fait électrocuté : transformé en aimant vivant, il démagnétise toutes les vidéos du club ! Les boîtiers ne renferment plus que des bandes vierges… face au désastre, les deux acolytes décident de réagir de la façon la plus cinglée possible : pour continuer de louer les films, ils vont les tourner à nouveau, à leur façon et avec leur moyen. Et au lieu de provoquer un scandale, ces nouvelles versions, dîtes "suédées", vont faire naître une véritable fièvre créatrice dans tout le quartier…

On reproche trop souvent au cinéma de sortir des produits et non des films, de répondre à un cahier des charges plutôt que de raconter des histoires. Dans cette industrie, Michel Grondy, bricoleur génial, est une exception. Après l’émotion de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, il utilise sa vision poétique pour réinventer le septième art, délicieuse vengeance pour les amoureux de cinéma trop souvent floué. Quelque part entre la magie du film muet et l’énergie dévastatrice des gamins qui réinventent leurs films favoris sur Internet, Gondry investit ses deux anti-héros du pouvoir d’oser prendre la caméra, et invite le spectateur à reprendre possession du septième art. Raconter une histoire redevient alors un jeu d’enfant, et il suffit d’un manche à balais pour refaire SOS Fantômes ou d’enjoliveurs de voitures pour singer Robocop ! Positif, drôle, touchant et passionné, véritable festival de références poilantes pour cinéphile, Soyez Sympas, Rembobinez parvient à être vraiment rebelle sans jamais cesser d’être tendre. Une prouesse. Et comme à son habitude, Gondry propose un plein wagon de bonus. A commencer par un agréable making-of qui met en relief la dimension familiale de l’entreprise, puisque de nombreux habitants de Passaic sont devenus acteurs pour l’occasion.

Vous pourrez aussi découvrir la "vraie-fausse" bio de Fats Waller, qui sert de fil rouge au film, ainsi que les trois meilleurs films "suédés" par des amateurs pour le concours organisé avec DailyMotion. Tron refait en carton, King Kong avec un chat, Pulp fiction en pâte à modeler : c’est éclatant, hilarant et carrément génial d’inventivité ! Et si avec vos enfants vous réalisiez un remake de votre film favori ? Il suffit d’une caméra et d’un peu d’imagination… Les accros de Gondry se régaleront du second DVD de bonus. Dans la peau de Michel Gondry est plus un making of qu’un portrait, mais devient révélateur lorsque Gondry filme lui-même. Passaic, le décor du film, traduit l’émulation provoquée dans la population de ce coin du New Jersey, et dresse un portrait touchant de l’Amérique oubliée. Booker T et Michel Gondry montre une réunion d’icônes du jazz à l’occasion d’une scène hélas coupée. Barrée et suréaliste, Discussion autour du film suédé est une réflexion décalquée signée Gondry et Black. Vous trouverez aussi des impros de Mos Def et Jack Black, un concert privé de Mos Def et Michel Gondry (n’oublions pas qu’il était batteur avant d’être réalisateur !), la Première du film à Paris, ainsi que la bande annonce du film, bien évidemment suédée !

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Exposition Jacques Prévert : Paris la Belle

Article précédent

Z’A nous la Terre !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité