DVD > L’ogre est de retour… cette fois-ci en DVD !

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

C’est beau ! On parle toujours des personnages, des gags… mais c’est tout de même magnifique. Nous regardons beaucoup de dessin animé à la maison, et les progrès de l’image de synthèse sont tels qu’on n’arrive plus à discerner les nuances, les progrès, qui sont sûrement des merveilles de technologies ! C’est un bon spectacle, même si j’ai trouvé que parfois, le rythme était un peu irrégulier…
F.G.
C’est éclatant ! C’est toujours aussi drôle, mais en plus on bouge. On change d’endroits, de décors. Et puis le Prince Charmant qui devient le méchant, on le sentait venir. Je trouve qu’il est aussi bon que les autres, même si c’est le premier que je préfère toujours… On a essayé de faire une des expériences de Merlin, mais ça n’a pas trop marché ! Par contre, les jeux video dans les bonus sont simples, mais ils marchent bien! C’est vraiment pour les enfants.
Johan, 9 ans

Parodie très animée en DVD
Réalisé par Chris Miller
Edité par DreamWorks
A partir de 6 ans
Environ 20€ (édition simple) / 25€ (édition collector)
{mosimage}
Champion de l’image de synthèse, star de la parodie pour tous les publics, Shrek passe allègrement son troisième opus, alors que depuis sa première aventure, la concurrence a littéralement explosé. Indubitablement, Shrek est une institution qui ne risque pas de lasser les plus jeunes. Même si on espère toujours plus (trop?) des bonus des différentes éditions DVD.
Comme tout ogre qui se respecte, Shrek n’aspire qu’à vivre en paix dans ses marais nauséabonds, au côté de sa douce Fiona. Mais voilà qu’un obstacle de taille se dresse entre Shrek et ce bonheur simple : le roi se meurt. Et en tant que beau-fils du roi Harold, c’est Shrek qui se voit tout indiqué pour prendre la succession. Ce qui ne convient pas du tout à notre vert héros ! Aidé de ses deux compagnons, l’âne et le chat potté, il se met au plus vite à la recherche d’un meilleur candidat pour assumer cette prestigieuse charge. Le cousin de Fiona, Artie, un ado oublié dans une lointaine école, est tout indiqué… Un plan parfait, qui ne prévoit cependant pas les plans machiavéliques de Charmant, ex-prince de son état ! Devenu comédien d’auberge, celui-ci prépare sa vengeance en rameutant à sa cause tous ceux qui n’ont jamais le droit au beau rôle dans les contes…

Ce Shrek 3 a été pensé pour ne pas décevoir, et parer à une longue attente avant un autre film de la franchise, attendu pour 2010. D’ici là, prenons patience en explorant les très nombreux Bonus garnissant les deux éditions DVD. Et la version « simple » apparaît vite comme la plus intéressante ! Deux sujets très institutionnels remplissent cependant leur office. « A la rencontre des personnages » laisse aux voix américaines le soin de présenter leur personnage. Un casting de rêve incluant Justin Timberlake, ce qui enchante le jeune auditoire féminin. « La technique de Shrek » se consacre au making-of avec un aperçu de l’avancée technique. En dépit de son aspect publicitaire pour une certaine marque d’ordinateur, on y apprend des choses, comme le mot « Itération », et on découvre que de plus en plus de membres de l’équipe ont un agréable accent français… Vous trouverez aussi trois scènes supprimées, c’est à dire des storyboard mimés et interprétés par les animateurs eux-mêmes, ce qui vaut le détour!

Pour les plus jeunes, le juke box des tubes de Dreamworks fait toujours son effet. « L’album des élèves de l’académie de Worcestershire » présente 11 élèves de l’école du futur roi, dévoilant les pensées de chacun de façon assez amusante. Tout aussi amusant, le « Guide Shrek pour être un bon parent » réuni les conseils donnés par l’âne, le chat potté, Pinocchio et Ti biscuit. Coté DWK (zone bonus pour les enfants), La boule de cristal de Merlin reprend l’increvable principe des réponses aléatoires. Là ce sont les enfants qui font le spectacle en imaginant les questions les plus poilantes. Très bête à la base, cela peut devenir amusant si les gamins sont en forme ! Mais c’est dans le DVD-Rom que se cache le plus ludique. Vous pouvez imprimer le Guide Shrek du bon parent et en faire un vrai petit livre illustré, mais plus que les dessins à colorier, on craque vite sur la table de montage pour faire ses propres clips ! Avec une banque d’extraits, d’images, de bruitage et de musique, chacun peut faire son clip à lui, et même les plus jeunes se prennent au jeu… N’oublions pas les « Tournois royaux » réunissant 5 petits jeux. Pas toujours facile et donc accrocheur, le tetris à la soupe aux yeux a eu un beau succès, tout comme la course effrénée de Ti Biscuit !

Dans sa version double, Shrek 3 propose le « gros disque vert » de bonus. On y trouve une autre scène coupée « interprétée » par son inventeur (et le final de Ti Biscuit façon Terminator laisse rêveur…) ainsi que le grand livre de Merlin. Celui-ci réuni des expériences de physique amusantes à exécuter avec un adulte. Attention, les commentaire ne sont pas doublés mais sous-titrés, et il vaut mieux exécuter l’expérience des volcans en zone dégagée…. « Les Gaffes bien vertes » nous montrent que l’ordinateur n’en fait parfois qu’à sa tête. Anecdotique, ça n’est pas très beau, et même un peu flippant pour les plus jeunes… Pour aller avec le clip de la danse de l’âne, un sujet vous invite à en apprendre la chorégraphie. En dépit d’une traduction brouillonne, les gamins suivent le rythme assez vite. Comment devenir vert est un sujet écolo sur le recyclage et l’économie d’énergie, qui se conclue sur la technique du compost maison ! Schématique, mais louable.

« C’est un vaste monde de conte de fée » est sûrement le plus décevant des bonus. Se contentant de faire défiler les personnages de contes des trois films, il loupe l’occasion de nous les présenter, passant ainsi à côté d’un thème super riche. « Le Livre de recette de Shrek » propose, toujours par des panneaux fixes et un commentaire sous-titré, des recettes du marais à faire avec les parents. Mieux vaut être motivé et apprécier le colorant vert. Outre un beau diaporama de dessins préparatoires, le disque renferme aussi un sujet pour apprendre à dessiner les personnages du film. Une technique pas facile, surtout pour l’âne… En plus de permettre d’imprimer toutes les recettes et expériences présentées, le DVD-rom propose aussi des jeux et un yoga de Shrek (!). Petit plus pour « Comment devenir vert »: des caches-boutons de lumière, pour ne pas oublier d’éteindre en quittant une pièce. Si vous pouvez imprimer sur papier auto-collant, c’est malin, tout comme les affichettes pour le tri sélectif. Amusant, ce DVD de bonus supplémentaire ne vaut pas la « dose minimum » très satisfaisante comprise dans l’édition normale !

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/12/dvd/shrek3/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Barbie Princesse de l’ile Merveilleuse [PC]

Article précédent

Buffalo Bill’s Wild West Show

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité