Diffusé en 1995, cette série est aujourd’hui en partie éditée en DVD.

Notre avis

C’est le genre de dessin animé totalement innocent devant lequel on peut laisser sa progéniture sans inquiétude. Des gentils très gentils, des méchants très méchants mais forcément ridicules, et une happy end obligatoire à la fin… Dommage que le côté écolo n’ait pas été mis plus en avant, surtout que les enfants sont demandeurs de ce genre d’informations… Deux épisodes par DVD, ça fait réfléchir sur le prix. Ils auraient pu en mettre au moins 4!
J.L.

Ce qu’en disent les enfants

Mon animal préféré, c’est un dauphin. Willy c’est un orque, mais il est gentil aussi…  Le méchant il s’appelle machine (ce qui l’a fait beaucoup rire!). C’est les animaux qui l’appellent comme ça… J’aime bien quand les animaux parlent, surtout Lucille (un phoque)…
Les histoires sont bien.
Olga, 7 ans

Informations

Sérié animée
Réalisé par Gary Hurst
Edité par : Warner Kids
A partir de 3 ans
Env. 15€

Images

{gallery}2008/06/dvd/sauvezwilly_dessinanime/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}près le succès en salle des aventures de Jess et son ami l’orque Willy, il était inévitable que dans la foulée un dessin animé voit le jour pour la télévision. Diffusé en 1995, cette série est aujourd’hui en partie éditée en DVD. Pas indispensable, mais les plus jeunes peuvent y retrouver avec un certain plaisir des personnages qu’ils apprécient..

Galopant jusqu’au bord de l’eau, le jeune à juste le temps de se débarasser de ses vêtements avant de plonger rejoindre Willy, son ami inséparable. Juché sur le dos de l’orque, il en oublierait presque qu’il a rendez-vous : son ami Randolph l’indien lui a trouvé un travail dans le parc océanographique de l’ïle de Misty. Sur ce site protégé, des scientifiques étudient et soignent toute vie animale vivant dans et autour de l’eau. L’arrivée d’un prédateur tel qu’n orque n’est pas du gout de pensionnaire, et l’attitude désinvolte de Jess pas plus pas plus appréciée par la petite équipe du parc. Jess ne tarde du reste pas à se faire chasser, et c’est en repartant avec Willy qu’il découvre le danger qui plane sur le parc : la machine. Cet homme diabolique au bras d’acier entend s’approprier les richesses du sous-sol du parc avec ses engins sous-marins, et à l’occasion en finir avec Willy, à l’origine de la perte de son bras. Dans le feu de l’action, Jess est sur d’avoir entendu Willy lui parler. Ca n’est pas une illusion : Randolph lui révèle qu’il est peut-être un diseur de vérité, un élu capable de parler aux animaux…

Pour son passage en animation, Willy ne se contente plus de la fable écologique. Le message de la protection de la nature est toujours en filigrane, mais la pédagogie est des plus légère. C’est plutôt d’action dont il s’agit. Et pour que l’action soit motivée, les fonds marins s’enrichissent d’un nouveau méchant au crane métallique – qui rappelle plus d’un méchant animé… – : la machine. Cet individu antipathique s’est entouré d’une armée de monstres gluants en argile radioactive – si si ! – et passe l’essentiel de son temps à voler, polluer les mers et à créer génétiquement des monstres. Et reste obsédé par l’idée de transformer Willy en Sushi à grand renfort de torpilles… De ce genre de méchant que l’on adore ridiculiser lorsque, comme Jess et Willy, on est  gentil ! Le jeune Jess se voit affublé pour l’occasion d’un véritable pouvoir : il est capable de comprendre et de parler aux animaux, devenant vite un véritable interprète pour les scientifiques du parc.

Sans être trop laide, l’animation est assez basique, et bien incapable de rendre justice à la beauté des fonds marins. Naïf et prévisible, pour ne pas dire répétitif, les adultes risquent de s’ennuyer ferme. Les plus jeunes, en revanche, auraient plutôt tendance à trouver que ce mélange d’écologie, de monstres métalliques sous-marins, de bestioles mutantes et d’animaux parlants est finalement plaisant. Le plus gros atout de la série reste qu’elle a été assez peu diffusée. On regrettera cependant que chaque DVD ne contienne que deux épisodes de 22 minutes, qui plus est sans l’ombre d’un bonus, ce qui est un peu court pour assouvir la soif des petits amateurs d’aventures. La série connu deux saisons, soit 22 épisodes en tout. Les 6 premiers sont donc édités en 3 DVD.

 

 


{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Super-heros movie

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité