Les retrouvailles de Lee et Carter font toujours un carton auprès du plus large public, et particulièrement des plus jeunes. Ce troisième opus ne déroge pas à la règle. Pas plus léger, mais pas plus prétentieux, ce polar de pure détente assure grâce à son duo de stars.

Notre avis

Ça vole vraiment pas haut. Entre la caricature de la France et le scénario à deux balles, c’est tout de même insipide. Mais parce qu’il ne revendique rien d’autre qu’un moment de détente, les accros des deux premiers s’amusent encore. Ça ne vole pas haut, mais comme on est plus prêt du cartoon que du polar, les gamins adorent.
F.L.

Ce qu’en disent les enfants

C’est toujours marrant. Moi, ça m’éclate. Je suis fan de Jackie Chan, et ça me fait toujours rigoler. C’est pas le meilleur des trois mais j’aime quand même.
Jonathan, 12 ans

C’est une comédie avec des super cascades. On n’a jamais peur, et il n’y a pas de scènes trop violentes… C’est toujours dans le rigolo. Jean-Luc, 10 ans

Informations

Film d’action
Réalisé par Brett Ratner
Edité par Metropolitan
Dès 6 ans
Env. 20€ (DVD)
Env. 25€ (DVD Collector)

Images

{gallery}2008/09/dvd/rushhour3/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es retrouvailles de Lee et Carter font toujours un carton auprès du plus large public, et particulièrement des plus jeunes. Ce troisième opus ne déroge pas à la règle. Pas plus léger, mais pas plus prétentieux, ce polar de pure détente assure grâce à son duo de stars.

Lee le chinois et Carter l’américain vont bientôt se retrouver. Comme d’habitude, il suffit juste pour cela d’une catastrophe… Alors que Carter se retrouve à faire la circulation en uniforme à la suite d’une gaffe de trop, Lee revient aux Etats Unis en tant que garde du corps de l’ambassadeur Chinois Han. Celui-ci vient dévoiler devant une assemblée internationale l’identité du maître des triades les plus puissantes de Chine. Mais l’ambassadeur est abattu au moment de révéler le fameux nom. C’est en filant à la poursuite du tireur que Lee va croiser la route de Carter. Pour son plus grand malheur, puisse que l’intervention malheureuse permet à l’assassin de s’enfuir. Bien décidé à se racheter, Carter suit fidèlement Lee sur la piste de la triade. Si chacun des deux acolytes a pu se frotter à la culture de son coéquipier, ils sont cette fois-ci tous deux précipités dans un univers dont ils ne connaissent rien : l’étrange piste les mène jusqu’à Paris, où les attend un régiment de tueurs bien décidés à les éliminer, un chauffeur de taxi irrascible, et surtout à une superbe meneuse de revue… 

D’un côté le flic chinois, sérieux et expert en arts martiaux, de l’autre le flic américain, dragueur, gaffeur et foncièrement indiscipliné. Incarnés par Jackie Chan et Chris Tucker, le duo s’est imposé comme les héros de l’une des plus populaires franchises de "buddy movie". Avec ce troisième film, la formule ronronne en faisant du surplace et le scénario simpliste abonde en raccourcis et en caricatures qui pourront très volontiers agacer les spectateurs un peu trop regardant. L’entreprise repose donc tout entière sur les cascades et le capital sympathie du duo. Et parce que le film n’a d’autre intention que distraire, la formule fonctionne encore sur ceux qui veulent retrouver leurs héros. Parmi ces fans, les plus jeunes s’amusent franchement, autant de l’humour pas fin que des cascades spectaculaires qui se moquent de toute vraisemblance. Plutôt inoffensif mais parfois marrant, le film atteint son but, détendre et dérider les amateurs. Le DVD est proposé en deux éditions. La version simple est accompagnée d’un making of signé Cédric Von Sydow,  fils du grand Max Von Sydow, qui joue dans le film. Autour de Rush Hour 3 en 80 mots propose un point de vue plus français, et enchaîne sans commentaire images et propos sur le plateau. Agréable, il donne un solide aperçu des catastrophes qui surviennent sur un pareil tournage.

Mais on ne saurait trop conseiller les fanas de tous ages de choisir la version double DVD pour en apprendre plus ! Le second DVD est en effet bourré de suppléments. Tout à la gloire du duo de star, le Bêtisier est incontournable, mais les amateurs trouveront des perles partout, notamment dans le sujet sur le montage. Parce que souvent drôles, les 7 scènes coupées valent la peine d’être découvertes. Et la fin alternative uniquement pour montrer à quel point un réalisateur peut s’égarer…
Ambitieux, le second making of se scinde en 5 thèmes. L’histoire permet sans trop forcer les compliments d’en apprendre sur le casting tout entier. Il est toujours savoureux d’apprendre que la grande Dana Ivey est une fan de Jackie Chan!
L’équipe de production est plus technique et permet notamment de découvrir l’importance de la conception des costumes pour les scènes d’action.
En 8 scènes copieusement détaillées Le film scène par scène fait le tour des préparatifs et du tournage. Un peu fouillis mais riche, on y suit Jackie Chan au travail avec en point d’orgue la scène de la Tour Eiffel et le combat contre Sun Ming Ming et ses 2 mètres 34… 
Montage, son et musique aborde l’importance de la BO et du son, avec une intervention de Lalo Shiffrin.
Consacré aux prouesses en synthèse Les effets spéciaux est court, sans commentaire, mais éloquent. Et ce n’est pas tout ! Vient ensuite Le journal du tournage en 9 étapes ! Pas moins de 1h05 d’images chapitrées mais sans commentaire où l’on suit tout le tournage, de l’essayage des costumes aux répétitions de cascades en passant par la 3061éme blessure de Jackie Chan. Un sujet qui donne une vraie idée de l’ambiance et du travail accompli.

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Expo Cafetaleros : voyage aux origines du café équitable

Article précédent

Spore [PC-Mac]

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité