CINEMA > Le duo Tucker / Chan est de retour, dans les rues de Paris, pour une aventure que toute la famille va apprécier !
{tab=INTRO}
Film d’action – Réalisé par Brett Ratner – Sortie le 17 octobre 2007 – A partir de 8 ans
{mosimage}
Beau succès populaire, le duo Tucker/Chan revient en salle pour une troisième aventure se déroulant dans un décor exotique à souhait pour nos deux compères sino-américians : Paris. Plus caricatural que jamais mais assurant son quota de cascades, le film devrait autant agacer les plus grands qu’il amusera la petite classe…
{mosimage}L’ambassadeur chinois est sur le point de révéler l’identité de celui qui tient les commandes des puissantes triades chinoises. Cet événement dans la lutte contre la criminalité tourne au drame lorsqu’un tireur d’élite abat l’ambassadeur. Le garde du corps de l’ambassadeur, Lee, se lance à la poursuite du tireur. Une poursuite qui tourne court lorsque son maladroit complice, Carter, intervient pour l’aider. Seul élément qui reste au duo: un complice du tueur. Un asiatique qui les insulte copieusement… en français. C’est donc à Paris qu’ils partent à la recherche de l’assassin de l’ambassadeur, et du mystérieux dirigeant des triades chinoises. Vous connaissez les deux complices, le black à l’infernal bagout, grand spécialiste de la gaffe monumentale, et le sage asiatique aux techniques de combat éblouissantes. Tournant le dos au polar sanglant, Rush Hour s’est fait une spécialité de la comédie d’action, préférant la complicité sympathique des deux compères aux effusions de sang. Et pour servir le duo, un scénario juste assez suffisant pour aligner des scènes d’actions effarantes comme Jackie Chan en a le secret.
{tab=PAGE 2}
{mosimage}Pour ce troisième opus, la formule n’a pas varié d’un pouce. Mis à part une sérieuse surdose de farce. Caricature de leurs propres personnages, Chris Tucker et Jackie Chan s’amusent de toute évidence beaucoup (probablement plus que dans le second film…) et profitent à fond d’un cadre français qui est à lui seul une caricature "énOrme". Pour esquisser cette aventure, on ne parle plus de trait épais, mais carrément de l’usage d’une truelle. En comparaison du Paris de Rush Hour, celui de Ratatouille fait figure de documentaire scientifique. Les personnages sont à l’avenant, avec en prime des trouvailles qui peuvent laisser perplexe, comme la composition d’Yvan Attal en chauffeur de taxi rêvant de pouvoir tirer sur tout le monde comme tout américain qui se respecte… Et ne comptez pas sur les finesses du scénario pour apporter un peu de crédibilité à tout cela. Le polar qu’on nous sert là est à classer plutôt du côté des Panthère Rose que de Raymond Chandler…
{mosimage}Tout est tellement caricatural qu’on ne peut décemment plus prendre au sérieux l’aventure au bout de dix minutes, comparable à la comédie d’action tel qu’on la conçoit en Asie. La très mince histoire est garnie de gags pas forcément d’une grande finesse, fil conducteur de cascades spectaculaires qui restent l’atout majeur de toute l’affaire. Un contrat plutôt bien rempli, notamment par son point d’orgue: une baston en équilibre sur les poutrelles du premier étage de la tour Eiffel. C’est spectaculaire à filer le vertige. Deux acteurs qui s’amusent et en font des tonnes, une intrigue qui ne s’embarrasse pas de vraisemblances, de l’action rondement menée, et toujours une économie notable de scènes sanglantes : voici les ingrédients d’une comédie d’action qui plaira aux plus jeunes, moins sensibles à ce qui pourrait bien taper sur les nerfs de leurs aînés…
{tab=L’AVIS DES PARENTS}
{mosimage}Le duo s’amuse, c’est sûr ! Même si beaucoup de "gags" feront surtout rigoler le public américain… Au moins le film ne se prend pas au sérieux, prenant le partie de la farce, aussi grosse soit-elle. Il ne faut pas voir en Rush Hour 3 autre chose qu’une comédie d’action familiale, un moment de détente juste relevé de quelques belles scènes d’action. Il ne vous en restera rien d’autre en sortant de la salle…
{mosimage}{mosimage}
{tab=L’AVIS DES ENFANTS}
{mosimage}Chris Tucker est cinglé. C’est pour ça qu’il est drôle! Jackie Chan fait toujours des cascades à couper le souffle… pendant le générique, on voit toutes les prises ratées, j’adore ça. Et des fois, il se fait vraiment mal!… C’est plus une comédie qu’un policier… C’est surtout de l’action pour rire.
{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/10/cinema/rushhour3/galerie{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}
Commentaires