Enorme succès sur les autres consoles, et considéré comme le must de la simulation de football, voici une version totalement remaniée pour exploiter de façon originale les manettes de la Wii !
Le fait de ne pas diriger directement les joueurs demande une période d’adaptation, surtout pour les parents (papas ?) peut-être habitués à jouer au joypad, mais après, le jeu se révèle plutôt intuitif et fun. Il propose en plus pas mal de compétitions et d’options, le tout accompagné d’une jouabilité suffisamment bien réglée pour plaire à tous les footballeurs en herbe.
Didier Latil
J’ai eu du mal au début à diriger mes joueurs, surtout pour qu’ils aillent piquer la balle à un adversaire, mais pour le reste du jeu, c’est fun et j’arrive à faire de belles actions de jeu.
Clément, 12 ans
Football sur Wii
Edité par Konami
A partir de 10 ans
Environ 60 €
Des contrôles inédits
Le plus important reste cependant la façon dont vous contrôlez les joueurs, et là, il va vous falloir un vrai temps d’adaptation et un entraînement poussé. Plusieurs modules d’apprentissage ainsi que des vidéos permettent de mieux s’habituer à cette nouvelle façon de jouer, mais il faudra surtout pratiquer pour acquérir des automatismes. La manette Nunchuck est en effet utilisée pour contrôler les déplacements du joueur actif ou pour tirer en l’agitant brusquement. La Wiimote sert elle à diriger un curseur sur l’écran, les boutons A et B déclenchant les actions. Bien entendu, on peut aussi faire un pressing, des tacles glissés, des têtes, des reprises, des lobs et bon nombre d’autres gestes techniques. Déroutant pendant les premiers matchs, cette nouvelle façon de jouer devient rapidement séduisante et plutôt intuitive…
Simple, mais pas trop !
On peut même faire jouer le hors jeu en mettant la Wiimote vers le haut, vos défenseurs montant alors en ligne pour mettre les adversaires hors de position, ou accéder à tout moment aux menus pour changer de joueur et de formation en appuyant sur un simple bouton. Le système de contrôle fonctionne plutôt bien, malgré quelques imprécisions et des crises de nerfs lorsque les joueurs dirigés par la Wii ne réagissent pas vraiment comme on l’aurait voulu. Le fait de voir ses joueurs dirigés plus ou moins bien par le jeu est perturbant, mais cela vous laisse le temps d’élaborer des phases de jeu plus réfléchies. Il est même possible de jouer de façon assez stratégique, puisque l’on peut ainsi enchaîner plusieurs passes par anticipation. On peut aussi prendre le contrôle d’un joueur pour le démarquer sur une aile ou cliquer tout simplement dans un intervalle pour que le joueur en possession de la balle s’y engouffre, pendant que vous pointez tranquillement vers un attaquant démarqué pour faire un centre au moment le plus opportun. Avec en plus du mulijoueur, notamment via Internet, vous aurez donc des matchs libres contre de parfaits inconnus ou d’autres contre des amis entrés dans une liste, même s’il faut reconnaître qu’à deux sur une même console, l’affichage des curseurs et flèches en plus des joueurs rendent la lisibilité parfois confuse…
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