LIVRES > Avec la sortie du film « A la croisée des mondes », beaucoup vont découvrir l’auteur Philip Pullman !

{tab=ARTICLE}
{mosimage}

Avec la sortie du film « A la croisée des mondes », beaucoup vont découvrir l’auteur Philip Pullman ! Et il y a même des chances pour que enfants et parents se disputent ses livres !

Passionné par l’enseignement, C’est d’abord en tant que professeur que Philipp Pullman s’accomplit. Il travaille dans plusieurs écoles communales d’Oxford avant d’enseigner au Westminster College pendant 8 ans. Mais sa passion pour l’écriture ne tarde pas à prendre le pas. Son premier livre, « le conte Karlstein », paraît en 1982, après quoi il écrira des contes plein de fantaisie comme « L’épouvantail et son serviteur » ou « la Magie de Lila », d’ingénieux suspens comme « La mécanique du diable », ou encore quatre livres mettant en vedette « Sally Lockhardt », une jeune aventurière à l’époque victorienne, sa période historique favorite. Auteur reconnu dans la littérature pour la jeunesse, il est aussi réputé pour ses adaptations d’œuvres littéraires pour le théâtre à l’attention des plus jeunes.

Mais c’est sa trilogie de « A la croisée des mondes » qui l’impose comme un auteur de tout premier ordre. « Les royaumes du Nord » en 1995, « La tour des anges » en 1997 puis « Le miroir d’ambre » en 2000 lui permettent d’accumuler les honneurs et les récompenses, notamment le prestigieux prix Withbread du livre de l’année, qui n’avait jamais été attribué à un livre pour la jeunesse avant que « Le miroir d’Ambre » n’en soit honoré. Depuis, deux tomes supplémentaires ont été ajoutés à la trilogie originelle : « Lyra et les oiseaux », puis « Il était une fois dans le nord », à paraître en anglais en avril prochain. De courts romans qu’il est préférable de lire après les trois volumes originels… Avec plus de 14 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Pullman est de ceux qui inventent une littérature si riche, si maîtrisée, si inventive, qu’elle dépasse très vite la cadre unique des jeunes lecteurs pour emballer tous les publics. Promettant de « parler moins et d’écrire plus », l’auteur de cette saga phare travaille à une suite nommée pour l’heure « The book of dust »…

Il est à noter que la trilogie a été réunie en intégrale par Gallimard. Une option à retenir tant les récits de Pullman, en dépit de leur densité, s’engloutissent à toute vitesse…
{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/12/livres/philippullman/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Les douze jours de Noel

Article précédent

Torti Chenille

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité