Un livre graphique et drôle, épuré en fonds blancs et en vives taches de couleurs : un succès !
En voyant le titre et la couverture, on pourrait penser à quelque chose d’inintéressant, avec une histoire fade, mais non : Petit pois est un livre clair et aéré, facile à comprendre. Les illustrations sont simples mais jolies et claires, l’histoire est naturelle, très adaptée à un petit. Je pense toutefois qu’un enfant trop grand s’ennuierait en lisant cette histoire.
Elle prend la bêtise très au sérieux, et les personnages, bien qu’atypiques, sont décrits avec justesse, et ont chacun leur caractère, amusant et léger.
En résumé, ce livre, qui mélange avec humour la bêtise et le sérieux, est très adapté à un petit enfant, d’environ 3 ans. Les illustrations vives se détachent nettement sur le fond blanc, et l’histoire est bien écrite, le ton est juste.
Oriane Alizée
Album
De Yaël Delalandre
Edité par L’école des loisirs
Dès 3 ans
Env. 12€
{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n livre graphique et drôle, épuré en fonds blancs et en vives taches de couleurs : un succès !
Yaël Delalandre est né en 1977. C’est en partant d’un texte inventé à la naissance de sa fille, la comptine de la cantine, qu’il a imaginé Petit Pois. Il pensait que le seul éditeur contacté (par la Poste) reculerait à l’idée d’être responsable d’une vague d’émeutes dans les cantines scolaires. Le voilà pourtant désormais édité !
Un petit pois n’est jamais seul. On le trouve en bande, en cosse, en boite. Mais parfois, il y a un rebelle parmi les petits pois. Un original qui rêve de s’envoler par la fenêtre. Mais comment faire ?
Même quand la fenêtre est ouverte, un petit pois ça ne vole pas ! Même si la porte est entrebâillée, un petit pois, ça ne roule qu’avec de l’élan ! Un petit pois, ça tombe par terre et ça se dessèche.
Heureusement, dans les cuisines, les petits pois aventureux ont des alliés…
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires