Origine

Une terre dont la nature a reprit possession, deux jeunes héros qui se rencontrent et tâchent de trouver leur voie dans le chaos… Origine est une belle aventure de plus à ajouter au palmarès déjà bien garni de l’animation japonaise. Une histoire d’initiation et d’écologie que le DVD nous permet de découvrir bien au chaud dans son salon après une sortie en salle bien trop rapide !


La vague des chefs d’œuvres signés Miyazaki a su imposer une nouvelle référence dans l’art de raconter les histoires à tous les publics. L’autre bénéfice de cette délicieuse découverte, c’est que le plus large public a appris à mettre ses a priori au placard. Il y a encore peu de temps, les parents associaient l’animation nippone aux héros turbulents des émissions pour la jeunesse, des univers excessifs à première vue impénétrables. On est aujourd’hui loin de cette caricature, et le film Origine synthétise à son tour la richesse d’une industrie que nous n’avons pas fini d’explorer.

Trop maltraitée, trop blessée par l’homme et son arrogance, la nature a décidé que cela devait cesser. Les esprits de la forêt ont repris possession du globe, et l’homme n’y est plus que toléré. Dans 300 ans, la civilisation n’est plus que ruine. Les survivants se partagent en deux camps : ceux qui tentent de vivre en harmonie avec la nature, et ceux qui rêvent de retrouver la suprématie humaine. Un équilibre périlleux qui va être soudain être bousculé par la rencontre d’Agito, petit voleur d’eau intrépide, avec Toola, une enfant de la civilisation, en sommeil depuis 3 siècles…

Un premier film
Avec Origine, on retrouve deux thèmes intimement liés à l’animation japonaise:: un univers post-apocalyptique qui offre aux hommes un nouveau départ, et l’écologie, le culte de la nature. Beaucoup penseront aussitôt à Miyazaki et son amour pour la nature. Si le thème est commun, heureusement, Origine n’a rien d’une pâle copie et trouve sa propre formule. Et même si certains pourront regretter quelque zones d’ombre de l’histoire, une intrigue qui aurait mérité d’être plus fouillée, ou encore des personnages peut-être un peu stéréotypés. Reste un lien entre les deux imaginaires : l’histoire d’Origine est signée Umanosuke Iida, celui-là même qui a écrit Le Château dans le ciel et Nausicaa pour Miyazaki. Sinon, histoire de faire mentir ceux qui ont encore des certitudes, tout le reste de l’équipe du film vient de la série télé et de l’OAV (film inspiré d’une série et conçu pour le circuit vidéo). Origine est le premier long métrage pour le cinéma produit par les Studios Gonzo. Gonzo est une star du petit écran que les amateurs de manga et d’anim’ connaissent bien. Spécialiste du mariage 2D et 3D, ce jeune studio s’est vite fait une belle réputation avec des séries comme Hellsing, Last Exile, Burst Angel ou Samurai 7.

Une animation soignée
Les studios Gonzo songeaient depuis une bonne dizaine d’année à passer ainsi au grand écran. Il leur aura fallu 6 ans pour choisir la matière parmi les 5 heures originelles ( !), et ciseler le graphisme avant d’aboutir à ce spectaculaire résultat. Un film qui prend à contre-pied quelques habitudes de l’animation japonaise. D’abord, l’histoire est originale, et non pas inspirée d’un manga déjà célèbre. Une indépendance qui a permis aux créatifs des studios de donner le meilleur d’eux-mêmes. Sous la direction du réalisateur Keiichi Sugiyama (connu des initiés pour Evangelion), les animateurs ont même du reprendre le pas sur les ordinateurs. Désireux que le résultat à l’image soit vraiment riche, débarrassée de la froideur de l’informatique, Sugiyama a insisté pour que même les effets les plus compliqués, comme la fumée ou les vagues d’une inondation, soit entièrement animés à la main !

De la SF familiale
Le résultat est payant. De superbes décors détaillés à souhait, des couleurs éclatantes, une animation fluide et harmonieuse, et une 3D qui vient faire intrusion avec une réelle efficacité comme pour les stupéfiants dragons végétaux. Côté histoire, la simplicité du propos permet d’exposer la différence des attitudes, et les plus jeunes seront immédiatement sensibles aux personnages et à leur raison d’agir. Une belle poésie venant nuancer une action bien soutenue, c’est la notion de famille, ou plus exactement de lien familial qui marque les personnages. Loin d’un déchaînement de bagarres, les rapports humains ont la vedette. Le message écologique passe très bien, la candeur de l’histoire ne confinant jamais à la naïveté. Origine est un beau spectacle familial, de ceux qui emballent les plus jeunes et aident leurs aînés à changer d’avis sur l’animation japonaise. Et n’oublions pas ce qui sera pour beaucoup une découverte : les chansons interprétées par Kokia, véritable superstar au Japon dont la renommée dépasse peu à peu les frontières de l’Asie.

Simple ou collector ?
Il est à noter que le DVD de Origine est distribué sous deux formes. En édition simple, et en coffret collector réunissant, en plus de cartes collector et d’un livret, deux dvd de bonus. Le making of du second disque raconte assez bien les tâtonnements qui ont donné naissance au film. Il pourra intéresser les enfants que le sous-titrage n’inquiète pas. Les plus grands ne doivent pas hésiter à jeter un œil au troisième disque, consacré aux interviews du réalisateur et du producteur lors de leur passage à Annecy pour le festival de l’animation. Leur témoignage fait vite oublier l’abord très statique de l’exercice. A travers leur travail, les deux créateurs, qui accomplissaient là leur premier passage en France, abordent simplement ce qui diffère entre Japon et Occident. Une discussion instructive qui dépasse vite le cadre du film pour parler mentalité et découverte de l’autre. Et ce avec une fraîcheur et une humilité qui ne cesse de surprendre.

Editeur: Kaze
Genre : Dessin animé
Site Web : www.origine-lefilm.com

Age : A partir de 8 ans
Prix : environ 20€ (collector 40€)
Sortie prévue : 24/01/07

{mosmodule module=Articles similaires}

 

{mosmodule module=Carre Sega}

{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}{mosimage}{mosimage}

Zic Zazou : Brocante Sonore

Article précédent

2000 ans sous les mers

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité