Nos voisins les hommes

Sorti l’été dernier en pleine Coupe du Monde de Football, le dessin animé de DreamWorks est passé plus inaperçu que d’habitude. C’est pourtant un petit bijou de délires et d’air pur !


Avant de rentrer dans les détails de l’habillage de «Nos voisins les hommes» et de son DVD, mieux vaut donc revenir sur le fond, le film malgré ses 1.500.000 spectateurs en France ayant pu échapper à certains. Tout d’abord, histoire de resituer, rappelons que c’est une production DreamWorks, de ces films que vous allez voir (tout comme ceux de Pixar) avec plaisir en vous disant que ça plaira aux gamins, mais que vous allez aussi passer un très bon moment… et vous ne serez pas déçu, le film réservant son lot d’humour pour adultes et de références que seuls les plus vieux apprécieront. Mais «Nos voisins les hommes», c’est peut être surtout le DreamWorks le plus disjoncté à ce jour. Moins speed que Shrek 2, qui en devenait parfois exaspérant, mais pas très loin de l’humour Tex Avery d’un «Age de Glace 2» qui a prouvé par son succès que le dosage était parfait ! Mais revenons aux bases…

Ces zinzins les animaux !
Au retour du printemps, une bande d’animaux menée par Verne, tortue peureuse et méfiante, découvre qu’une grande «chose» verte a poussé à l’orée du bois et a envahi leur domaine. Débarque alors Riton, le raton laveur malin (et fourbe), qui leur dévoile qu’il s’agit d’une haie destinée à protéger le domaine enchanté du «bien-être», habité par les Humains. La description de notre espèce (des créatures qui vivent pour manger au lieu de manger pour vivre), ainsi que de tous les travers de la société moderne (les possesseurs de 4×4 apprécieront…) est un des grands moments du film. Quoiqu’il en soit, voilà notre bande d’animaux bien décidés (et manipulés par Riton) à découvrir les Hommes et surtout leur nourriture ! Bien sûr, leur intrusion dans les familles d’américains moyens ne sera pas sans conséquences, pour notre plus grand bonheur !

Le must de la synthèse
Chaque nouveau DreamWorks, depuis Fourmiz, marque une progression dans la qualité de l’animation… et «Nos Voisins les Hommes» n’échappe à la règle. C’est que les animaux (hérissons, opossum, écureuil, tortue, raton laveur, putois, chats, chiens…) du dessin animé possèdent tous des caractéristiques de fourrure, pelage ou peau très différentes ! Les concevoir tenait donc déjà du casse-tête, mais les animer était un défi encore plus grand… surtout lorsqu’ils n’arrêtent pas d’interagir avec de la végétation, dont une haie qui peut poser beaucoup plus de problème à simuler qu’on ne peut l’imaginer. Mais passons sur la technique, en ajoutant juste pour finir qu’elle est parfaite, donnant au dessin animé un look très cartoon et des points de vue très originaux (se retrouver au niveau du sol pour explorer une maison en donne une toute autre vision !).

Un casting toujours efficace
C’est peut-être la patte de DreamWorks, mais il faut admettre que depuis longtemps, les stars qui prettent leur voix aux personnages sont toujours très bien trouvés, et c’est une nouvelle fois le cas. En V.O., vous aurez droit à Bruce Willis pour Riton ou Avril Lavigne pour l’opossum Violette. Côté VF, Clovis Cornillac joue le raton laveur, alors que Laurent Gerra interprète parfaitement Verne la tortue. Et les filles adoreront retrouver la voix de Jenifer pour doubler Avril Lavigne !

Un DVD bien plein !
De ce côté-là, DreamWorks ne fait jamais les choses à moitié… Sur la version simple, le court-métrage «Zamy et son boomerang» est un vrai moment de bonheur, mais vous aurez aussi droit à pas mal de making of et bonus, dont des jeux pour les enfants, un karaoké «Chantons en rots!» et une partie DVD-Rom avec des activités variées, de création et d’impression. Quand au double DVD, il comporte quelques making of supplémentaires mais surtout un atelier d’impression complet en DVD-Rom ainsi qu’une démo du jeu PC d’Activision !

Editeur: DreamWorks Home Entertainement
Genre : Dessin animé
Site Web : www.uipfrance.com/sites/nosvoisinsleshommes/

Age : A partir de 3 ans
Prix : environ 20€
Sortie prévue : 5/01/07

{mosmodule module=Articles similaires}

 

{mosmodule module=Carre Sega}

{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}
{mosimage}{mosimage}{mosimage}{mosimage}

TMNT ou le retour des tortues ninja

Article précédent

Dragonologie

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité