Un superbe dessin animé sur la peur du noir, enfin en DVD !

Sélection Top-Parents

Notre avis

C’est craquant. Ces personnages tout ronds, les belles couleurs, la poésie de tout ça, c’est très agréable à découvrir. Et puis surtout on ne s’ennuit pas. Ça bouge, il y a souvent des surprises. Et puis c’est une idée géniale de mettre des visages, des personnages drôles, derrière toutes ces choses qui peuvent faire si peur à un petit la nuit venue… Et le film n’est pas niais. Il y a des personnages inquiétants, des scènes qui font leur effet, sans jamais être effrayantes bien sûr… Un très beau travail d’animation qui ne copie sur aucun grand succès, et qui montre qu’il n’y a pas que l’image de synthèse pour réussir un beau dessin animé!
G.I.

Ce qu’en disent les enfants

C’est très joli comme histoire… Il y a des personnages très drôles. J’adore les emmêleuses ! Ce sont elles qui emmêlent les cheveux des enfants pendant qu’ils dorment. Et le berger des chats. C’est bizarre la tête qu’il a ! Mais quand il se met à courir, il saute sur les toits… en fait, il est un peu beau ! J’ai beaucoup aimé… C’est pour tout le monde je pense. Les petits et les adultes.
Charlotte, 9 ans

Informations

Dessin animé
Réalisé par Victor Maldonado et Adria Garcia
Edité par France Television
Dès 4/5 ans
Env. 18€

Images

{gallery}2008/06/dvd/nocturna/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}V{/xtypo_dropcap}oici un dessin animé qui s’empare de la plus célèbre, la plus universelle des peurs : la peur du noir. Nourri de l’imagination de deux jeunes auteurs espagnols, l’argument devient le prétexte à un délicieux voyage, trépidant, drôle et poétique. Nocturna est une réussite, originale et raffinée, qui dédramatise les angoisses en faisant rêver…

Serrant son livre contre lui, Tim monte sur le toit de l’orphelinat. Et avec ses craies, il entreprend d’y dessiner la carte du ciel. Parmi toutes les étoiles qu’il s’applique à représenter, une a plus d’importance que d’autres : Adhara, son étoile à lui. La nuit venue, il pousse son lit contre la fenêtre, et entrebâille les volets pour que sa lointaine lumière le protège de l’obscurité. Car Tim a une trouille terrible de la nuit noire. Cette angoisse va même le pousser à sortir de sa discrétion habituelle lorsqu’il va voir de ses propres yeux Adhara disparaître ! Peu à peu, les étoiles s’effacent du ciel. Une découverte terrible qui va pousser le petit garçon à se retrouver sur son fameux toit à une heure où il aurait dû dormir depuis longtemps. C’est ainsi qu’il va voir ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Des chats tout d’abord. Des tas de chats de gouttière, dont un qui, contrairement à lui, dort comme un bienheureux. Et ce chat, c’est son chat à lui, celui-là même qui doit veiller sur son sommeil. C’est ce que lui explique le berger des chats, l’impressionnant Chaman ! Incapable de se débarrasser du petit noctambule, le berger des chats se laisse convaincre de l’amener à celui qui règne sur l’incroyable peuple de la nuit, le grand Moka en personne…
 
La recette est infaillible: rien de mieux pour vaincre ses peurs que de les affronter, ne serait-ce qu’en leur donnant un visage. Et pour démonter toutes ces petites trouilles qui font la grande peur de l’obscurité, Victor Maldonado et Adria Garcia ont imaginé un bestiaire à la Prévert, glissant derrière chaque bizarrerie du sommeil un ouvrier consciencieux. On découvre ainsi qui vole les chaussettes, gratte aux fenêtres, quelles artistes emmêlent les cheveux, quel affreux petit personnage est responsable des pipis au lit… Quelque part entre les décors de Trauner et la vivacité de personnages à la Miyazaki, Nocturna est marqué par une esthétique très personnelle et très réussie en 2D. Un univers qui retrouve la fantaisie débridée de l’enfance sans jamais endormir son spectateur : les événements s’accumulent, le rythme est soutenu, et certains personnages, à l’exemple de l’énigmatique Moka, grand maître de la nuit, laissent planer un doute sur sa nature de "gentil". Des personnages vivants au service d’une rêverie trépidante. Soutenue par une musique superbe, Nocturna est une vraie réussite qui en plus de faire rêver tout éveillé, peut réellement aider les petits inquiets à dédramatiser leurs peurs nocturnes.

Pour son édition DVD, Nocturna propose des bonus plutôt déconcertants. Dans "Les coulisses de l’animation", des sujets détaillent la technique pour dessiner Tim et le Berger des chats. Présentés sans montage ou commentaire, ces sujets ont été tournés pendant les réunions préparatoires avec les dessinateurs. Des témoignages riches d’enseignements pour les apprentis dessinateurs, mais passablement soporifiques pour les petits moins motivés…
Suit un "Intermède musical" marqué par la même approche amateur et, pendant 5 minutes, une caméra en plan fixe nous montre sans montage la petite animation qui prend place dans le studio du compositeur. Un supplément pas très attrayant à la pertinence toute relative… Reste une courte galerie de dessins, les fiches de 6 personnages ainsi qu’un jeu de silhouette tout simple mais qui passe plutôt bien. Compte tenu de la richesse du concept, de l’univers graphique, de la beauté de la musique et l’ingéniosité du propos de Nocturna, c’est très frustrant ! L’éditeur a cependant ajouté à son dvd ce genre de petit plus qui plait bien aux petits : tout à fait dans le ton du film, le sympathique boîtier renferme aussi une planche d’étoiles phosphorescentes adhésives. Pour que tout le monde puisse admirer son "Adhara" personnelle au plafond…

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Le Monde de Narnia : le Prince Caspian [Wii]

Article précédent

La roue de la fortune

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité