Découvrez le manga événement dont certains volumes se sont vendus dans l’hexagone à plus de 100 000 exemplaires !
Je craignais que ce ne soit qu’un festival de bagarres avec des gaillards qui volent dans les airs pour se taper dessus… De la bagarre il y en a beaucoup, souvent plutôt rude, mais ce sont les personnages qui sont en avant. Leur maladresse, leurs amitiés, leur découverte des autres autant que de leur propre passé… Naruto est un sale gosse victime de son destin, normal que les enfants s’identifient à lui très vite. Et comme l’époque à laquelle se déroule l’histoire pourrait aussi bien être la nôtre, l’identification joue à fond…
Le trait est agréable, et l’histoire dense. Au point qu’il faut des fois s’accrocher pour suivre, traduction ou pas ! En tout cas, ça bouge beaucoup, et la multiplication des personnages intrigants ajoute encore à cette richesse.
Frédéric Lelièvre
C’est le meilleur manga pour moi. Depuis Dragon Ball, on n’a pas fait mieux. Et je préfère largement le manga à l’animé. L’action avance plus vite, il n’y a pas de longueurs ou de hors série inutile comme dans la série… En plus, au fil des volumes, on voit que le dessin de l’auteur progresse… C’est de plus en plus beau, de mieux en mieux, et les scénarios ne baissent pas en qualité. Au contraire, les derniers volumes parus sont parmi mes préférés… Il y a des mangas que j’ai laissé tomber parce que les personnages que j’aimais n’étaient plus là, ou que l’action devenait ennuyeuse. Avec Naruto, c’est l’inverse !
Stéphane, 11 ans
Manga
Edité par Kana
De Masashi Kishimoto
A partir de 8 ans
Environ 6€
www.mangakana.com
Un mangaka ne sait jamais si sa création va être un succès. Si c’est le cas, le manga peut se voir rallonger indéfiniment… Diluées à coups d’aberrations et de raccourcis bricolés, certaines séries prometteuses peuvent vite montrer leurs faiblesses, leur manque de construction. Dés son premier volume, le manga Naruto installe un véritable univers, une cohérence que l’on vérifie au long des chapitres, et qui est pour beaucoup dans son succès. Avec une mythologie habile, de remuantes relations politiques et économiques entre pays, le rythme serré des combats et des mises à l’épreuve, le lecteur a de quoi satisfaire son besoin d’évasion. Et si l’on ajoute à cela les secrets et les sentiments apportés par de nombreux personnages habilement pensés, la recette est impeccable. Plus spectaculaire que violent ou sanglant, c’est la complexité des attaques et techniques de combats qui fascinent le plus, ne cessant de se perfectionner, et venant nourrir une véritable encyclopédie de codes et de techniques. Si en comprendre chaque détail est compliqué au premier abord, c’est justement cet exercice qui motive les amateurs de Naruto.
Typique des codes nippons, usant d’une violence qui nourri toujours les débats (voir la série animée), et avançant un concept traditionnel mais étonnamment riche, Naruto est vraiment le manga incontournable pour le plus large public. Et si l’aspect martial est toujours mis en avant, l’humanité des personnages véhicule des messages plutôt positifs. Suivre le parcours de Naruto est aussi un excitant voyage à même de familiariser le jeune lecteur avec la culture japonaise. Naruto connaît jusqu’à présent deux parties distinctes. La première raconte l’apprentissage du jeune ninja jusqu’au volume 27. La seconde partie (baptisée Naruto Shippūuden en animé) retrouve notre héros de retour après deux années d’entraînements avec son maître. Alors que le volume 40 est paru au Japon en décembre 2007, le volume 34 vient de sortir en France en février 2008.
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
Commentaires