C’est par la série animée, adaptée du manga, que Naruto s’est définitivement imposé en occident, et tout particulièrement dans le cœur des nombreux fans français.
Je ne suis pas trop client du manga, mais celui-ci a la pêche, c’est sûr ! C’est coloré, vivant, bien rythmé. L’esthétique est très agréable, l’animation des personnages réussie. Sans être contemplatif, l’univers fonctionne très vite… Quand on n’a pas l’habitude, ça crie un petit peu trop. Et je ne pensais pas que la série avait autant recours à l’humour (étrange pour nous) avec des personnages plus petits ou des expressions de clowns… Je ne regarderais pas des tas d’épisodes à la suite, mais objectivement, Naruto est bien réalisé. Gamin, j’aurais sûrement été complètement fan…
G.R.
Je regarde Cartoon Network, et c’est une de mes séries favorites. J’adore les combats, parce qu’ils sont bien faits. Ce que j’aime avec Naruto, c’est qu’il veut toujours être le meilleur, mais il rate très souvent ! Mon personnage préféré, c’est Sasuke. Il est super fort et garde toujours son calme. J’aime bien les musiques aussi… j’ai vu des épisodes à la télé, et d’autres en dvd. J’ai pas trop vu la différence, je ne savais pas qu’ils avaient enlevé le sang… Moi, ça ne me dérange pas, c’est juste un dessin animé.
Lionel, 10 ans
Dessin animé
Réalisé par Hayato Date
Dès 8 ans
Edité par Kana Home Video
Env.20€
Second motif de grogne, la série proposée en intégrale sur Game One a été parfois « censurée » sur les autres chaînes. S’inspirant de la version américaine, c’est une version édulcorée que Cartoon Network France propose, le sang étant « effacé » des scènes de combats. Dans le même esprit, France 3 propose une version « spéciale pour enfant », rebaptisée Phénomène Naruto… Naruto serait-elle une série trop sanglante pour les 8/12 ans ? C’est très relatif. Abondant en ustensiles tranchants et autres techniques de combats ravageuses, le sang intervient souvent, mais aussi dans les phases humoristiques, excessives comme souvent dans la narration nippone. On comprend ainsi très vite que le signe d’une gêne excessive se traduit par une chute spectaculaire accompagnée d’un impressionnant saignement de nez ! On ne peut reprocher ces précautions aux différents diffuseurs, mais à parler avec les jeunes amateurs éclairés, on comprend vite que l’usage de ce sang n’est pas un but en soit, mais fait partie des codes utilisés dans la narration. Le choc qu’il pourrait entrainer est donc à prendre en considération avant tout pour les plus jeunes.
La série animée met en image un autre débat passionné, mais très révélateur de l’intérêt du manga. Traduire un manga a toujours été un véritable défi qui dépasse le simple vocabulaire pour recouvrer un foisonnement de messages et de sens. Un exercice qui peut amener à modifier, requalifier, inventer. Parfois trop pour les puristes ! Et si les voix françaises déçoivent, c’est encore pire… Ainsi, de nombreux accrocs, y compris parmi les plus jeunes, sont devenus des fans de la VOST. De leur propre aveu, il suffit d’avoir goûté à la version originale pour préférer la cohérence des voix et des sous-titres. Un choix dont la portée peut-être étonnante. De cette vision de puriste enflammé découle souvent une vraie volonté de s’immerger dans la série, et d’en apprendre les termes et les définitions. Il est stupéfiant de voir avec quelle facilité l’élève incapable de se rappeler d’une fable de La Fontaine peut apprendre phonétiquement un générique en japonais ! Naruto serait-il une initiation aux langues orientales ? Comme pour de nombreux autres mangas, c’est très vraisemblable. Editée par Kana, la série (en intégrale) sort en DVD par volume de 3 DVD, soit 12 épisodes. Réunissant VF et VOST, chaque coffret propose souvent un bonus auquel les amateurs sont sensibles. Le douzième volume (épisodes 144 à 156) est ainsi proposé avec un jeu de 12 cartes collector…
Information à ne pas négliger lorsqu’il faut investir dans une série aussi longue: Naruto était jusqu’à maintenant édité en coffret de trois dvd, mais depuis février dernier, Kana édite les dvd à l’unité en recommençant du début de la série. Et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, chaque boîtier renferme, en plus des 6 épisodes, cartes ou stickers à collectionner…
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related Videos}
Commentaires