C’est une des licences montantes du moment, avec une série animée, un jeu de carte et bien sûr la bande-dessinée qui compte à ce jour 18 volumes !

Notre avis

Je n’ai parcouru que les deux premiers volumes et j’avoue que c’est intéressant. Pas une histoire toute bête d’un gamin qui voit des monstres et les met hors-jeu. Il y a toute une histoire construite, un passé qui se dévoile… Les gamins s’y immergeront sans aucun doute, d’autant que le trait est vraiment plein d’énergie. C’est réussi, et on peut s’y plaire même lorsqu’on n’a plus 10 ans.
J.L.

Ce qu’en disent les enfants

J’en ai déjà 9 de la série ! C’est ma BD favorite avec Kid Paddle… J’aime bien les histoires avec des monstres et ceux là ont super drôles. Ça donne envie d’en inventer ! La BD s’est mieux, parce que les histoires sont plus compliquées que dans le dessin animé. On imagine plus de choses… Ce que je préfère après les monstres, c’est l’idée d’un monde qu’on est le seul à voir. Ça, c’est vraiment le truc qui me plaît…
Jules, 12 ans

Informations

Bande dessinée
Edité par Soleil
A partir de 7 ans
Environ 9€

Images

{gallery}2008/03/livres/monsterallergy/galerie/{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
{xtypo_dropcap}C'{/xtypo_dropcap}est une des licences montantes du moment, avec une série animée, un jeu de carte et bien sûr la bande-dessinée qui compte à ce jour 18 volumes !
Alessandro Barducci jouit d’une belle réputation dans le petit monde de la BD, notamment par son passage chez Disney. Il a créé entre autre Paperino Paperotto, qui raconte la jeunesse de Donald, avant de s’illustrer avec des séries comme WITCH et Sky-Doll. C’est en 2003 qu’il imagine Monster Allergy pour Disney Italie, avec la complicité de Katja Centomo et Francesco Artibani pour le scénario. Une série prometteuse avec son découpage et ses couleurs très vivantes, ses monstres étonnants, des personnages vraiment très attachants aux dialogues bien vus, mais surtout un cadre narratif très varié. Le destin de Zick, les responsabilités et les limites des dompteurs, le mystère autour de son père disparu, ses relations avec Elena et les autres enfants, les fonctionnements de la société des monstres, celui des tuteurs comme le chat Timothy… Un univers vraiment original aux personnages fouillés qui lui a valu d’être plusieurs fois primé, et qui mérite d’être explorer tant les zones d’ombre se multiplient…

Atout majeur de la série: le trait de Barducci qui dose habilement l’héritage de la BD traditionnelle et du manga. Une série qui est vite devenu un vrai défi : celui de faire paraître un album tous les 4 mois au moins! Cette ambition a eu deux effets. D’abord, couleurs et dessins ont vite été confiés à d’autres collaborateurs, laissant à Barducci et sa compagne le rôle de superviseurs. Un changement régulier qui ne nuit en rien à la série : il est pratiquement impossible de noter le moindre changement d’un album à l’autre ! L’autre effet est une intensité des histoires qui tend à perdre de son impact et de son intérêt au fil des volumes. Un lecteur exigeant pourrait être déçu et frustré à partir du sixième volume tant il reste à découvrir ! Cependant, la fantaisie et la détente sont toujours au rendez-vous et les jeunes amateurs restent fidèles. La série compte une trentaine de volumes en Italie, et 18 ont été édités à ce jour en France par les éditions Soleil.
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}

Retour en haut de page

Pokemon Battle Shooter Dialga

Previous article

La vague Monster Allergy

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Actualité