LIVRES > Avec l’adaptation de son livre pour le cinéma, Milan Trenc s’est retrouvé soudain sous le feu des projecteurs…

{tab=INTRO}
{mosimage}

Milan Trenc n’avait probablement pas prévu de se trouver classifié parmi les auteurs de livres pour enfants. De la même façon qu’il n’aurait jamais imaginé que « The night at the museum » soit un jour racheté par un grand studio pour en faire un film à succès !

{mosimage}Né en Croatie en 1962, Milan Trenc étudie la réalisation à l’Académie d’art dramatique de son Zagreb natal. Parallèlement à des réalisations de films animés, il se fait remarquer pour ses capacités d’illustrateurs, tout particulièrement dans l’univers du comics. Responsable de l’illustration pour le magazine Start en 1990, il réalise The Big Time, son premier film d’animation, présenté dans les festivals internationaux. Il s’essaie aussi à l’écriture et la réalisation d’un téléfilm pour la télévision croate, mais ne tarde pas à quitter l’Europe pour les USA.

Arrivé à New York en 1992, il dessine vite pour Heavy Metal Magazine, mais aussi le New York Times, le Wall Street Journal ou le New Yorker. C’est à la suite d’une visite du Muséum d’Histoire Naturelle de New York que, frappé par le réalisme des modèles exposés, il en vient à imaginer qu’ils sont tous vraiment vivants. Accroché par cette idée d’une illusion qui deviendrait réalité, les idées viennent toutes seules. Le rôle du gardien, le mystère de ce qui se passe derrière les portes après la fermeture… Jamais il n’avait auparavant entrepris d’écrire et d’illustrer un conte pour enfant. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître qui connaît un beau succès dès sa parution en 1993 ! Et lorsqu’il vient donner une lecture de son premier livre pour enfants dans une célèbre librairie de New York, il ignore que cette aventure n’a pas fini de le surprendre. Habitant non loin de là, un certain Chris Colombus achète un exemplaire pour le lire à ses enfants… et devine aussitôt le potentiel que ce conte recèle pour le 7éme art !

{mosimage}Revendiquant la simplicité de son argument, la clarté de son traitement en dessin éloignée de toute velléité artistique, Trenc a lui-même déclaré qu’on pouvait être surpris de deviner une telle démarche conceptuelle derrière un ouvrage aussi simple. Très longtemps dubitatif quant au projet d’adaptation cinématographique, il s’est déclaré emballé par le résultat final, et particulièrement touché que certaines de ses planches, au style de prime abord si « facile », aient inspiré les designers du film. Le petit jeu des références entre sa couverture de livre et l’affiche du film en est un bel exemple… Ce film fait même figure d’une douce revanche pour l’illustrateur. La première américaine a eu lieu au Museum d’Histoire Naturelle, ce même Museum d’où son livre avait été banni à sa sortie sous prétexte qu’il montrait l’image péjorative de gardiens en train de dormir !

Edité par Barrons Juvenile, le livre de Milan Trenc ne semble pas encore avoir trouvé d’éditeur en France. C’est d’autant plus regrettable que l’illustrateur a déjà fait paraître d’autres ouvrages pour la jeunesse, comme Psychic Kid Detectives…

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/10/livres/milantrenc/galerie{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Nocturna, la nuit magique

Article précédent

High School Musical : Rêves de star ! [DS]

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité