DVD > Un beau sujet, de bons acteurs… une belle réussite !

{tab=L'AVIS DE TOP-PARENTS}

Retrouver Depardieu dans une forme pareille, ça fait du bien… L’histoire est franchement parfaite. Enfant, on a tous connu les mêmes angoisses, les mêmes peurs : quitter sa famille, découvrir les autres, le racisme, la bêtise et la méchanceté. C’est impeccable, tout comme la reconstitution. Et tout ça sans verser dans le larmoyant ou chercher à arrondir les angles. Ce genre de film devrait être diffusé dans les écoles, avec le making-of. Ca ferait réfléchir les gamins tellement plus intelligemment que de longs discours !
G.R.
C’est vachement bien. Au début, je pensais que ça allait être vraiment triste, avec tout le truc d’être placé comme un orphelin, tout ça… Mais en fait, c’est pas si triste. Et même si le film fait plus de deux heures, ça passe vite!… Ca m’étonne pas que tout soit vrai. C’est un film à montrer à tous les racistes.
Antoine, 10 ans

Souvenirs d’enfance en DVD
Réalisé par Thomas Gilou
Edité par FPE
A partir de 8 ans
Environ 20€
{mosimage}
A travers la poignante histoire d’un petit Messaoud, recueillit par une famille d’accueil du Berry en pleine guerre d’Algérie, Michou d’Auber lève un voile pudique sur une part de notre récente histoire. En passant par le regard d’un enfant, ce film vrai et touchant permet au plus large cercle de mieux saisir les tensions d’une époque, et surtout de partager le parcours d’un gamin qui grandit. Une belle réussite.
Messaoud et son frère vont être placés en famille d’accueil. Avec leur mère malade, leur père ne peut plus s’occuper d’eux. Et puis il y a la guerre d’Algérie qui nourrit des tensions terribles au cœur de cette France de 1960. En attendant que les choses s’arrangent, le petit immigré d’Aubervilliers sera placé chez un couple d’un village du Berry, Gisèle et Georges. Mais comme Georges est militaire de carrière, patriote et fort en gueule, Gisèle préfère cacher la vérité: les cheveux teint en blond, Messaoud devient Michel. Un Michou qui va prendre une place énorme, et tout changer, même lorsque la vérité sera révélée… Connu pour ses comédies, (La vérité si je mens), Thomas Gilou raconte une histoire d’enfance qui touche au cœur tous les publics. Portrait d’une époque, d’une violence, d’un racisme, et surtout des victoires du cœur. Michou d’Auber raconte sans enjoliver ou donner de leçon, avec une force qui ne peut être que la vérité, et pour cause : toute l’histoire est vraie.

Judicieux et réaliste, Michou d’Auber passe un message essentiel par l’expérience de Messaoud. Les disputes sont rudes, les dialogues très réalistes usent des mots qui font mal, mais rien n’est caricatural ou excessif. Un film à voir en famille, quitte à en parler des heures après le générique. Car la richesse des thèmes abordés est considérable. Racisme, peur de l’autre, mensonge, adoption et placement, sens du mot famille, la guerre d’Algérie, les questions fusent. Il faut dire que le film cumule les atouts. Un scénario lucide et rigoureux écrit par le réalisateur et le petit Messaoud devenu grand, un petit héros miraculeux de naturel, Samy Seghir, une Nathalie Baye toujours aussi irréprochable, et enfin un Depardieu comme on l’aime, qui s’est visiblement investi tout entier dans l’aventure. Un vrai sans-faute qui au lieu de lorgner sur un nostalgisme très en vogue, touche au cœur de nos considérations quotidiennes.

Le DVD du film présente un précieux bonus : la vraie histoire de Messaoud Hattou, co-scénariste et ami du réalisateur depuis leurs débuts dans le cinéma. Le sujet n’est ni larmoyant ni trop ambitieux mais permet, avec le bonus de l’album photo de la vraie Gisèle, de confondre définitivement la réalité avec le film qui la romance. Avec une scène coupée, les bonus présentent aussi un sujet sur les avants-premières du film. La première réunit un public comprenant des enfants et petits-enfants d’émigrés. Leurs réactions sont éloquentes sur la justesse du film. A travers une histoire à l’émotion vraie, Michou d’Auber invite petits et grands à réfléchir sur la différence, la haine, et le langage du cœur. A conseiller, sans la moindre hésitation !

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/01/dvd/michoudauber/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité