Deux agents secrets, l’un sur le terrain, l’autre à Washington, traquent un chef terroriste. Blockbuster du mois, ce thriller politico-policier est solidement mené par un casting parfait. Mais l’efficacité de certaines scènes le réserve à un public mature.

Notre avis

Réalisation fluide et choc, interprétation toute en force, Ridley Scott choisit l’intrigue romancée au profit de l’action. Un calcul efficace qui utilise volontiers la violence la plus graphique, ce qui en fait un spectacle déconseillé aux âmes sensibles.
F.L.

Informations

Action
Réalisé par Ridley Scott
A partir de 12 ans
Sortie le 5 novembre 2008
wwws.warnerbros.fr/bodyoflies/

Images

{gallery}2008/11/cinema/mensongesdetat/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}eux agents secrets, l’un sur le terrain, l’autre à Washington, traquent un chef terroriste. Blockbuster du mois, ce thriller politico-policier est solidement mené par un casting parfait. Mais l’efficacité de certaines scènes le réserve à un public mature.

Immergé au cœur des zones les plus périlleuses du monde arabe, Roger Ferris est le meilleur pour suivre une piste, recruter une équipe, et mener à bien sa mission. Quel que soit le danger à affronter. Agent en immersion le plus efficace du renseignement américain, Ferris n’a qu’un seul et unique contact, avec lequel il s’entretient par téléphone. Ce contact, c’est Ed Hoffman. Vieux briscard de la CIA aux allures de père de famille anonyme, il décide des vies et des stratégies internationales de derrière son ordinateur, à Washington. Sans pitié ni remords, il n’envisage que sa propre cause, qui n’est pas toujours en accord avec les finesses nécessaires aux manigances de Ferris. Et lorsqu’il s’agit de traquer et trouver l’insaisissable leader terroriste qui sème la terreur de par le monde, les deux experts peinent à trouver un équilibre constructif entre leur propre stratégie et leur perpétuelle concurrence…

Instantané à peine romancé du quotidien des services de renseignements, ce Mensonges d’état en impose par son rythme et sa force, mené par un imparable duo. Leonardo Di Caprio est totalement crédible en agent sur le terrain, épaulé par un rondouillard Cameron Crowe, qui parvient à faire percer sous son allure paisible une âme implacable et passablement terrifiante. A la différence d’un Syriana, critique et engagé, l’expert Ridley Scott choisit le thriller et l’action. S’imposant comme l’un des blockbusters du mois, Mensonges d’Etat n’est cependant pas à mettre devant tous les yeux, car les scènes d’action sont assez impressionnantes, et les scènes de tortures extrêmement crédibles. Si les aînés apprécieront, le suspens est à déconseiller au jeune public impressionnable.

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Littlest Pet Shop : Hiver [DS]

Article précédent

Mon espion préféré

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité