Avec 57 titres, les albums de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier ont été publiés à plus de 80 millions d’exemplaires dans le monde dont 50 millions en langue française !

Images

{gallery}/2008/02/lecture/livres/martine/galerie/{/gallery}

{mosimage}
{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}epuis le premier album Martine à la ferme publié par Casterman en 1954, Martine est devenue un véritable phénomène de l’édition pour la jeunesse. Avec 57 titres, les albums de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier ont été publiés à plus de 80 millions d’exemplaires dans le monde dont 50 millions en langue française. Les histoires de Martine ont été traduites dans une trentaine de pays et, qu’elle s’appelle Anita, Tiny, Debbie, Maja, Marika, Mary, Steffi, Martine parle à toutes les petites filles du monde.
Avec Martine, il a toujours été question de “faire découvrir des milieux différents” à travers les curiosités et les expériences d’une héroïne récurrente. Gilbert Delahaye
affirmait avoir voulu créer “un personnage sympathique dans lequel les petites filles de son âge (et aussi les petits garçons) se retrouveraient à travers des aventures toutes simples”. La série des Martine offre aux enfants un univers proche de leur quotidien, dont le merveilleux tient plus à la qualité des relations humaines qu’à l’intervention de forces fantastiques.

Martine est née de l’imagination de deux artistes : un poète et un illustrateur. Le poète, c’est Gilbert Delahaye. L’illustrateur s’appelle Marcel Marlier. Leur collaboration a duré plus de quarante ans, jusqu’au décès de Gilbert Delahaye en décembre 1997. Par son immense succès, la collection qu’ils ont créée ensemble a grandement contribué à faire découvrir aux enfants le monde des livres. Aujourd’hui, avec son fils Jean-Louis comme scénariste, Marcel Marlier poursuit une oeuvre dont le succès ne se dément pas.

Martine est sportive et intrépide, tout l’intéresse. Inséparable de son chien Patapouf, Martine est entourée de sa famille et d’amis fidèles, nul ne sait mieux qu’elle préparer un anniversaire extraordinaire ou organiser une partie de théâtre pour animer un mercredi pluvieux. Mais il suffit de lire vraiment ses aventures pour se rendre compte qu’elle n’est pas précisément un petite fille modèle. Elle n’aime pas les poireaux et les épinards. Elle peut être terriblement maladroite, et parfois commet de terribles erreurs de jugement. Il lui est même arrivé de faire une fugue… Et quand Martine réalise quelque chose de vraiment extraordinaire, c’est au cours d’un rêve…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Martine à la ferme [DS]

Article précédent

Bali : C’est moi le chef

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité