Un savoureux braquage par des femmes de ménage…

Notre avis

On est loin d’Ocean 11, mais l’idée est tout de même géniale ! Les personnages assument leur "malhonnêteté" avec tant de simplicité qu’on est incapable de les considérer comme des voleurs, même lorsqu’ils se laissent dépasser par leur succès. Une sympathique comédie avec un petit suspens malin qui passe très vite, et convient au plus large public vu l’absence de violence.
F.L.

Informations

Comédie
Réalisé par Callie Khouri
A partir de 8/10 ans
Sortie le 23 juillet 2008

Images

{gallery}2008/07/cinema/madmoney/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n braquage, c’est presque commun. Mais si les braqueurs sont des femmes de ménage et que la banque dévalisée est la surprotégée réserve fédérale américaine, la combine devient franchement savoureuse. D’autant que tout n’est pas inventé… 

La crise touche vraiment tout le monde, Bridget Cardigan en fait la douloureuse expérience. Trop vieux pour retrouver un travail, son mari se morfond dans le canapé de leur belle maison, désespérant de voir les factures s’accumuler. Au point que Bridget doit trouver un travail pour ne pas tout perdre. Et tout ce que trouve cette bourgeoise, c’est un emploi de femme de ménage, à la réserve fédérale. Chaque jour, tandis qu’elle récure les toilettes, elle voit les vieux billets partir à la déchiqueteuse par wagon entier. Et à force de réfléchir, elle a une idée. Une idée absolument géniale, qui lui permettrait de dérober de l’argent… qui n’existe même plus. Mais elle doit pour cela trouver deux complices. Une mère de famille célibataire et une jeune femme nettement allumée. Le trio va réussir là où les plus grands esprits criminels ont renoncé…

Adieu les gros bras armés de lance missile à l’assaut des chambres fortes ! Nos voleuses sont éminemment sympathiques, empêtrées dans les soucis du quotidien, et uniquement armées d’une candeur que l’on peut, en dépit des faits, considérer comme une réelle innocence. Pour mener ce trio, il fallait une autre femme, bien connue des cinéphiles pour sa plume : Callie Khouri a reçu l’Oscar pour son scénario de Thelma et Louise. Derrière la caméra, elle réalise une comédie agréable, grand public pour être dépourvue de violence ou de quoique ce soit de choquant. Si ce n’est un soupçon d’immoralité qui lui donne toute sa saveur, puisque pour l’occasion, le crime paie bel et bien… Une aventure d’autant plus fascinante qu’elle s’inspire directement d’une histoire vraie : les trois femmes de ménages étaient britanniques, et avaient par un stratagème comparable soulagé la banque d’Angleterre de ses billets usagés dans les années 70…

Le film repose avant tout sur l’évidente complicité de son trio d’actrice. Diane Keaton jubile en bourgeoise qui se découvre esprit criminel, Queen Latifah prouve une fois de plus son talent à incarner des personnages profondément humains, et Katie Holmes nous surprend agréablement en jeunette décalée. Une comédie pas révolutionnaire mais très amusante.

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Festival estival chez MK2

Article précédent

Au coin de la rue

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité