Un spectacle suédois de qualité, fabuleux et déroutant qui transporte dans le monde de l’enfance. A voir absolument du 18 au 22 novembre 2008 ! Pour les petits et les grands à partir de 3 ans.
C’est sidérant : on sort surpris, déroutés et charmés. Les acteurs sont formidables. Dès les premières secondes, le décor désarme : il vit. Une boîte à poupées géante, logeant une musicienne qui joue une musique électronique et organique pour rythmer l’univers sans parole de l’enfant s’anime. Elle est superbe dans son costume. Sur une étagère, deux poupées immenses et curieuses ressemblent étrangement à Dada. Des peluches aux yeux omniprésents et brillants abritent un tunnel qui sert de refuge au petit sauvageon – de quoi effrayer tout adulte qui se respecte – et pourtant les enfants ne cillent pas. Ils participent en silence à cette création intelligente et touchante. Se reconnaissent-ils dans cet univers magique de tout-petits, dans ce personnage effrayé, prêt à communiquer, chanter et même danser avec l’adulte quand celui-ci ne s’y attend plus ? Des sons, des sonorités étranges et différentes de la langue française, et deux êtres sensibles nous font vivre un voyage unique dans le monde intérieur de l’enfant.
M.T.
« Mais ils n’ont rien rangé ! » s’est-elle écrié à la fin du spectacle – c’est dire combien elle s’est sentie comme chez elle dans ce décor. Puis comme les comédiens invitaient les enfants à aller sur scène, toucher les peluches. Elle est allée d’emblée vers la poupée géante à distance respectueuse. Pourtant elle me paraissait différente, sa petite chambre avec ses poupées et ses peluches… C’est vrai qu’elles se mettent à parler depuis quelque temps…
Salomée, 3 ans 1/2
Théâtre de l’Est parisien
159 avenue Gambetta
75020 Paris
Billetterie : 01 43 64 80 80
www.theatre-estparisien.net
{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}n spectacle suédois de qualité, fabuleux et déroutant qui transporte dans le monde de l’enfance. A voir absolument du 18 au 22 novembre 2008 ! Pour les petits et les grands à partir de 3 ans.
Le petit héros, Dada, est caché dans un monde rassurant, comme dans le ventre originel. Il guette le curieux baby-sitter qui vient l’y déranger et tenter de communiquer. Pas facile de tirer Dada de son cocon, même si quelques indices laisseraient à penser qu’il veut quand même grandir… Le baby-sitter joue au détective pour explorer ce monde clos, et apprend peu à peu à apprivoiser le petit sauvage en créant un langage commun. Toute l’histoire tient dans l’épanouissement de ces deux êtres sensibles, avec un texte où les sons chatouillent et étonnent sans cesse.
Malin Axelsson, auteur de Mitt liv som detektiv, explore le passage du stade du bébé à celui de l’enfant. Comment communiquer avec celui qui ne maîtrise que les gazouillis ? C’est l’occasion d’interroger l’étrangeté d’une langue pour celui qui ne la parle pas. Le Théâtre National de Stockholm approfondit le sujet en mettant en scène un duo franco-suédois qui se partage les deux rôles pour confronter deux langues aux sonorités dissemblables. Et suivant la langue du public, les comédiens intervertissent les personnages…
Marie Torrès
MOTS CLES :
{cptags}
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires