Assistez à un spectacle des plus impressionnants, lumineux et explosif !
{xtypo_dropcap}D{/xtypo_dropcap}ans le cadre de ce qui fut jadis un aqueduc romain, assistez à un spectacle des plus impressionnant : lumineux et explosif, ce sont les deux maîtres mots de Lux Populi, la saga du Pont du Gard…
Le Pont du Gard… C’est le monument antique (vieux de 2000 ans !) le plus vu de France, totalisant chaque année plus de 1,3 millions de visiteurs.
Construit en 38 après J-C et achevé en 52, l’objectif du pont était d’amener de l’eau de la source d’Uzès jusqu’à la cité de Nîmes via un aqueduc de 50 km de long. Haut de 48 mètres, long de 360 mètres, le Pont du Gard est formé de 3 ponts superposés et constitués respectivement de 6 arches, 11 et 35 arcades. Son arche centrale enjambe la rivière du Gardon et témoigne de la prodigieuse technique des ingénieurs romains. Aujourd’hui, le pont a été labellisé « Grand site de France » en partie pour le patrimoine historique, archéologique et naturel qu’il offre.
Pendant la saison estivale, le Pont du Gard revêt ses habits de lumière dans une ambiance festive et méditerranéenne : grands spectacles nocturnes, concerts et bals, expositions et plages aménagées… sont autant de propositions pour découvrir et profiter du site en famille. Et pour ouvrir le bal, l’aqueduc romain offre ses vestiges au spectacle Lux Populi. L’utilisation et l’illumination de cet espace gigantesque par les artistes du feu offre une création contemporaine et populaire tout en célébrant et en soulignant l’architecture du site.
Quant à Lux Populi, c’est un grand spectacle pyrotechnique d’une heure, qui revisite les mythes et les fantasmes de l’Antiquité à nos jours en passant par la Préhistoire et la Renaissance du Pont du Gard. Le premier épisode, intitulé “La flamme de mes rêves” ouvre la quadrilogie de l’histoire fabuleuse et spectaculaire de la tribu imaginaire les "Regardons". Les “Regardons” ? Enfants de la rivière, ces créatures mi-homme mi-flamme progressent sur le site depuis la base des rochers sur lesquels s’appuient les piliers du pont jusqu’au niveau supérieur de la falaise rive gauche et jusque sur le Gardon.
Pendant près d’une heure, “les Regardons” mettent en scène leurs rencontres tumultueuses : embrasements, débordements, séparations, noces. Dans ce premier épisode, orchestré par un maître de cérémonie, “La Flamme de mes Rêves”, la femme est omniprésente, son statut réinterprété en permanence à travers quatre tableaux et intermèdes narratifs détournant les mythes de la création antique, biblique ou exotique.
Vêtus de lumière, “les Regardons” se jouent des flammes et du feu, volent dans les airs, marchent sur l’eau et projettent leurs paysages intimes dans l’environnement. Au travers d’artifices monumentaux, de générateurs de flammes, d’accessoires de feu, de costumes de lumière, d’écrans d’eau, de barques
pyrotechniques, de projections vidéos et d’effets sonores, ils revisitent devant le public l’histoire du Pont du Gard…
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Comments