Nintendo remet à l’affiche Zelda et Link, avec un jeu de tir basique mais efficace, dont l’unique intérêt vient du fait qu’il est vendu avec un nouvel accessoire, le Wii Zapper.


{tab=L’AVIS DE TOP-PARENTS}

   
Amis de l’univers féérique de Zelda, voici donc le très attendu jeu de tir mettant en scène Link, avec en bonus le Wii Zapper, une extension toute simple qui ajoute énormément à la précision des contrôles de la console Nintendo. Le jeu fourni exploite bien ce gain dans la visée des ennemis et donc la jouabilité, même si sa durée de vie reste trop modeste et le mode multijoueur très décevant pour en faire un grand jeu. Quoiqu’il en soit, pour les très nombreux jeux de tirs qui arrivent sur Wii, le Wii Zapper reste un achat indispensable…
Didier Latil
On vise vraiment mieux avec le Wii Zapper, même pour moi qui suit gaucher. On a l’impression de se retrouver dans une salle d’arcade sur les bornes de jeux de tirs avec de « vraies armes ». Dommage qu’on ne puisse pas jouer à deux en même temps !
Clément, 12 ans
Jeu de tir sur Nintendo Wii
1 à 4 joueurs
Edité par Nintendo
A partir de 6 ans
Environ 30€
{mosimage}
Nintendo remet à l’affiche Zelda et Link, avec un jeu de tir basique mais efficace, dont l’unique intérêt vient du fait qu’il est vendu avec un nouvel accessoire, le Wii Zapper. Améliorant sérieusement la visée et donc la jouabilité sur de nombreux jeux, l’essayer c’est tout simplement l’adopter…
La Wii n’arrête plus de nous surprendre, même si cela entraîne bien souvent de mettre une fois encore la main au porte-monnaie. Avec ce jeu, simple prétexte pour faire un bundle avec le Wii Zapper, Nintendo n’a pas fait les choses à moitié, en reprenant un de ses personnages les plus célèbres, Link, et plus particulièrement ses dernières aventures du titre de l’an dernier : The Legend of Zelda : Twikight Princess. Vous retrouvez donc certaines zones et musiques de l’univers du jeu, à travers un jeu de tir exploitant parfaitement ce nouveau ‘périphérique’. Ce dernier est tout simplement une extension en plastique blanc de bonne qualité, qui permet de recevoir la Wiimote et le Nunchuck de la Wii, transformant alors l’ensemble en une arme de tir redoutable, une arbalète pour l’occasion du jeu. Selon que soyez gaucher ou droitier, le nunchuck correspond alors à la poignée et à la gâchette, permettant donc avec votre pouce d’utiliser le stick pour diriger par exemple un personnage (ou la vue) dans de nombreux jeux (comme très récemment le Resident Evil : The Umbrella Chronicles de Capcom…). La Wiimote, une fois clippée sur le dessus du Zapper, offre une meilleure précision dans la visée, tout en laissant l’ensemble de ses boutons accessibles, même s’il faudra quelques minutes de pratique pour s’habituer à trouver les boutons essentiels pour nombre de jeux (les ‘A’ et ‘B’ notamment, mais aussi la croix directionnelle…).

Le Guillaume Tell de la Wii ?

Le jeu proposé avec le Wii Zapper consiste lui en une série de 9 niveaux de trois mini-jeux de tir chacun, mais ne vous attendez pas à un grand jeu avec un contenu riche ou inédit dans l’univers de Zelda. Le but de chaque niveau est d’atteindre au minimum un certain nombre de points en tirant sur des cibles, des bonus et des ennemis, le tout en un temps limité. Les épreuves se déclinent en trois phases majeures : les rides, les défenses et les attaques. Les rides voient donc votre héros évoluer automatiquement dans les décors, la caméra changeant de direction, accélérant ou stoppant pendant quelques secondes, avec généralement de nombreuses cibles apparaissant plus ou moins loin dans les décors, donnant donc plus ou moins de points selon la difficulté du tir. Vous devez bien entendu les viser et tirer, mais avec quelques règles qui compliquent les choses. Tout d’abord, très souvent, il faut réussir une succession de tir pour améliorer alors un coefficient multiplicateur des points. La moindre erreur et il repasse à zéro ! Ensuite, il existe des cibles qu’il ne faut pas toucher, sous peine non seulement de perdre ce bonus multiplicateur, mais en étant aussi sanctionné par un malus de points. Très rapidement, vous aurez droit aussi à des cibles mouvantes, sans oublier aussi la présence de divers objets, recélant des bonus. Les phases de défenses demandent d’éradiquer des hordes d’ennemis qui vous menacent par vague, demandant donc non seulement de bien viser mais aussi de faire pivoter la caméra à 360° pour ne pas vous laisser surprendre par derrière. Enfin, les phases d’attaques vous permettent en plus de déplacer le personnage dans des décors en 3D, d’entrer dans des maisons mais aussi de regarder vers le haut pour descendre par exemple des araignées suspendues à des arbres…

Plus c’est simple, plus c’est bon ?

Au final, Link’s Crossbow Training est un simple jeu de tir, un produit basique et accessible, un peu dans l’esprit d’une des épreuves du jeu Wii Sports, mais avec la rejouabilité en moins. La durée de vie du titre est en effet assez courte (moins de deux heures), même si on peut s’amuser à y rejouer pour améliorer ses scores et trouver un maximum de bonus cachés. Parmi ces derniers, outres des points, vous aurez aussi droit à quelques pouvoirs spéciaux comme les tirs explosifs ou les tirs automatiques, transformant alors votre arbalète en une ‘mitrailleuse lourde’ ! Cela fait cependant un peu léger en termes de surprises ou de bonus, et on aurait bien aimé plus de contenu, notamment à plusieurs. En effet, le multijoueur proposé consiste lui seulement à jouer à tour de rôle, une grosse déception car on aurait bien aimé pouvoir jouer à deux en même temps (ou plus comme dans le Ghost Squad de Sega), que cela soit en coopératif ou en duel ! De fait, pour un ‘simple’ bout de plastique et un jeu à la limite de la démo, 30 euros semble un prix quelque peu excessif, même si le Wii Zapper sera rapidement utilisé sur d’autre produits… A noter aussi la présence d’une alternative proposée par Madrics, le W Gun, qui coûte à lui tout seul dans les 17 euros, sans jeu.

 

{tab=IMAGES}
{gallery}/2008/02/jeuxvideo/linkscrossbowtraining/galerie/{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Mobiclic 100 [PC-Mac]

Article précédent

Cahiers de Saint-Valentin Clairefontaine

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité