Lorsqu’un fils de berger veut un ours en peluche, on ne s’attend pas à ce que des tas d’animaux et de vilains pirates s’en mêlent. C’est que le berger est un géant, et l’ours débarque juste de sa banquise… Difficile de résister à cette île toute en couleur et en fantaisie !

Sélection Top-Parents

Notre avis

Le trait est personnel, original et fantaisiste, réhaussé de belles couleurs douces. Et l’histoire accumule les péripéties, donnant un caractère bien trempé même aux escargots. Un univers tout doux et amusant qui regroupe des ingrédients dont les petits rafolent. Craquant !
F.L.    

Ce qu’en disent les enfants

J’aimerais bien être un géant. Et un pirate! Le dessin est marrant, l’ours surtout, quand il veut pas se laisser faire par Pitchoune… C’est facile a comprendre, mais il y a des choses à voir… il y a comme des dents dans les arbres !
Barthélémy, 8 ans

Informations

Bande dessinée
De Olivier de Rességuier
Editions Delcourt
A partir de 4 ans
Env. 12€90

www.editions-delcourt.fr

Images

{gallery}2008/10/livres/l_ile/galerie{/gallery}

{mosimage}


{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}orsqu’un fils de berger veut un ours en peluche, on ne s’attend pas à ce que des tas d’animaux et de vilains pirates s’en mêlent. C’est que le berger est un géant, et l’ours débarque juste de sa banquise… Difficile de résister à cette île toute en couleur et en fantaisie !

Pitchoune et son papa vivent sur une île qu’ils trouvent belle, mais petite. C’est inévitable quand on voit les choses d’en haut, puisque ce sont des géants ! Pitchoune n’a que 6 ans, mais son papa est immense. Aussi grand que sa gentillesse et sa patience ! Chargé de prendre soin de tous les animaux de l’île, il sait aussi prévenir les ennuis et résoudre les problèmes. Et papa a bien du travail avec son fils lorsque celui-ci s’amourache d’un ours polaire sauvé des appétits de pirates en maraude par son géant papa. Pitchoune va rêver que cet ours devienne son compagnon, y rêver si fort qu’il ne fera bien vite plus la différence entre rêve et réalité. Le plus surpris est assurément l’ours, qui n’a aucune envie d’être un jouet, et préfère retourner dans sa tanière pour dormir. Un drôle de duo qui va à nouveau croiser la route des pirates, pour leur plus grand malheur…

On n’a jamais trop d’atouts dans sa manche pour faire rêver un bout de choux, et certains arguments sont des valeurs sûres… que l’auteur a su associer avec une fantaisie des plus séduisante. Imaginez donc ! Prenez un petit rêveur, un gentil papa géant, des pirates patibulaires, un ours à la douce fourrure blanche, une ribambelle d’animaux complices, saupoudrez d’un chien qui se prend pour un mouton, d’un escargot énergique, et d’une solide dose d’humour bien délirant, et vous conviendrez que la formule à de quoi emballer ! Surtout que l’auteur compose des planches colorées, de ces pages où fourmillent les détails, invitant le lecteur à s’y attarder à loisir. Tout en douceur, l’histoire aborde quelques thèmes riches à portée du petit. Ainsi, sous la bienveillante autorité de son papa géant, Pitchoune découvre qu’il ne faut forcément prendre ses rêves pour des réalités, et puis aussi que le plus craquant des doudoux ne vaut pas un ami bien vivant.

N’oublions pas le format carré, très transportable, qui permet à la fois de belles double-pages, et de tenir en tout confort sur les genoux des plus jeune lecteurs. Formé à l’animation, Olivier de Resseguier a de toute évidence trouvé avec le livre pour enfant un mode d’expression qui convient à son univers graphique et à son imagination. Souhaitons que cet album soit le premier d’une longue série !

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :
{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Léa passion présente Mes Secrets de Filles [DS]

Article précédent

L’opérateur

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité