Reprenant un classique de la littérature communiste, ce dessin animé tout à la gloire de l’armée rouge est une curiosité à découvrir. Si sa réalisation est assez agréable, sa morale simpliste et son message purement politique pourra légitimement faire tiquer les parents…

Notre avis

Visuellement, c’est plutôt sympa. Mais, indépendamment du côté larmoyant, de la succession de drames, il faut être chinois pour apprécier ce monument dédié à l’armée rouge. Le petit héros aurait pu nous faire découvrir la mentalité chinoise, présenter l’histoire du point de vue "officiel", mais il aurait fallu pour cela quelques bonus étudiés… Présenté ainsi, comme si c’était une innocente aventure pour enfant, on peut être mal à l’aise…
F.L.

Informations

Dessin animé de "propagande"
Réalisé par Dante Lam Chiu Yin
Edité par Opening
A partir de 8/10 ans
Env. 19€99 (DVD)

Images

{gallery}2008/10/dvd/l-etoile-rouge/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images


{xtypo_dropcap}R{/xtypo_dropcap}eprenant un classique de la littérature communiste, ce dessin animé tout à la gloire de l’armée rouge est une curiosité à découvrir. Si sa réalisation est assez agréable, sa morale simpliste et son message purement politique pourra légitimement faire tiquer les parents…

Pan Dongzi est un petit chinois de la campagne qui profite de la nature avec ses camarades. Mais nous somme en 1937, et la guerre gagne peu à peu le pays. Supportant tant bien que mal la tyrannie du seigneur mafieux qui tient leur village de Liuxi sous sa coupe, certains habitants, menés par les parents de Pan, détournent une partie des récoltes pour nourrir l’armée révolutionnaire qu’ils attendent avec impatience. Celle-ci arrive juste avant l’irréparable. Avec elle, c’est une nouvelle vie qui débarque dans ce coin de campagne reculé. A commencer par les soins et  l’éducation, même si Pan et leurs petits copains découvrent que leur instituteur est une petite camarade de 9 ans. Leur répit est pourtant de courte durée: peu après que le père de Pan ait rejoint l’armée rouge pour combattre, le tyran du village revient avec une armée d’hommes de main. La situation devient vite critique, et Pan entre en résistance, quittant l’enfance au prix de terribles sacrifices…

Signé Li Xintian, L’étoile rouge est l’un des livres culte de la littérature communiste, et les aventures édifiantes du jeune Pan sont indissociables des souvenirs d’enfance de millions de Chinois. Remis au goût du jour avec l’aide des techniques d’animations contemporaines, et en dépit de personnages un peu raides, le résultat est esthétiquement convaincant, et plutôt agréable à suivre. Mais cela ne change rien au contenu de l’histoire et à son message d’endoctrinement à l’intention des plus jeunes. Cette glorification de l’armée rouge et des valeurs du communisme chinois, volontiers larmoyante, ne propose pas le plus petit recul historique… Si l’aventure peut en elle-même distraire, en dépit de son culte à l’héroïsme assez épuisant, le contenu même de cette histoire pourra vous faire préférer d’autres spectacles animés, moins engagés politiquement. En vérité, L’étoile rouge est à considérer comme un document, une petite fenêtre sur l’imagerie et la propagande qui a nourri le peuple de Chine. Dont personne n’ignore le fonctionnement actuel…
 

Frédéric Lelièvre

MOTS CLES :

{cptags}

{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}

 


Retour en haut de page

Du pareil au même : collection automne hiver 2008-2009

Article précédent

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité