DVD > A l’occasion de la sortie de TMNT en DVD, Metropolitan nous ressort la version cinéma des années 90. Au final ? Une bonne surprise !

{tab=INTRO}
DVD de super tortues et bagarres – Réalisé par Steve Barron – Sortie le 9 octobre 2007 – A partir de 5 ans
{mosimage}

Retour dans un passé pas si lointain. Aboutissement d’un phénomène qui a gagné la planète, c’est en 1990 qu’arrive sur les écrans français le premier film consacré aux Tortues Ninja. Un film « live » qui a marqué son temps autant que les fans… et qui semble avoir fort bien vieillit !

{mosimage}Une vague de crimes étranges frappe New York. Des vols parfois insignifiants, commis en très grand nombre. Et pas un témoin pour en surprendre les auteurs. On sait simplement que de jeunes garçons et des adolescents seraient impliqués. Enquêtant sur cette vague de crime, une jeune journaliste se trouve en danger lorsqu’un invisible sauveur vient à son secours. Celui-ci ne laisse derrière lui qu’un sabre ninja… Le propriétaire du sabre n’est autre que Raphaël, l’une des quatre Tortues Ninja. Condamnés à l’invisibilité et aux égouts, ces quatre ados ne rêvent que d’en découdre avec le mal…

{tab=PAGE 2}
{mosimage}Ce film osait un défi de taille. D’abord, celui de s’éloigner de l’univers très infantile de la série de dessin animée. Ensuite, celui de tourner avec de vrais acteurs… Un double défi, il faut l’admettre, relevé avec les honneurs. Tournant le dos aux gags nunuches et aux bagarres sans fin du dessin animé, le réalisateur Steve Barron se rapproche de la noirceur du comics. Mais il ménage aussi les plus jeunes en conservant le ton humoristique et la fantaisie indissociable à cet univers. Filmé avec le sérieux d’une production pour adulte, le film confie donc les personnages à de vrais acteurs en costume, excepté le rat Splinter. A la surprise de tous, les costumes ne font pas trop « vieux pneux », et permettent aux cascadeurs de travailler à leur guise. Même l’animation des visages est suffisamment convaincante. Le succès est au rendez-vous, et ce petit film indépendant battra des records au box office! Rentable au point d’entraîner deux séquelles… Kowabunga !

Epargné par le temps

{mosimage}Restait à savoir si la formule fonctionnait encore à l’heure du tout digital et de l’image de synthèse ! La réponse est oui, sans hésiter. Certains détails marquent bien l’époque, comme la référence au succès cinématographique du moment, Rocky, les T-Shirt à la gloire de Sid Vicious ou la découverte d’un tout jeune Sam Rockwell parmi les mauvais garçons ! Mais c’est indubitable, l’action reste efficace, les méchants tout droit sortis de la BD sont caricaturaux à souhait, et l’histoire est toujours à même d’emballer le jeune public! Sa sortie en DVD est donc une bonne initiative qui comblera les fans et amusera les autres. L’opportunité de cette ressortie au moment de l’arrivée en DVD du dernier long métrage d’animation, TMNT, était une occasion en or qu’il ne fallait pas rater. Un voyage dans le temps qui s’imposait ! En revanche, l’absence de tout bonus est plus que regrettable, surtout de la part d’un éditeur qui s’illustre régulièrement en la matière. Un soin que l’on retrouve dans les écrans de présentations des menus, qui font preuve d’un humour particulièrement réjouissant!

Une anecdote pour clore cette chronique. Lorsque vous visionnerez ce film en famille, soyez attentif. Juste après que les Tortues Ninja découvrent l’enlèvement de Splinter, ils retournent chez leur copine journaliste. Et lorsque celle-ci ouvre la porte, on découvre que nos héros arrivent juste à la hauteur de la poignée de porte… C’est la seule et unique scène où vous pourrez voir les héros avec leur vraie taille! Celle qu’ils auraient du avoir si le film avait été vraiment fidèle à la BD…
{tab=L’AVIS DES PARENTS}
{mosimage}Je me souviens l’avoir vu en cassette vidéo avec des copains… Cela semble loin! Dans mon souvenir, les costumes ne choquaient pas. Et c’est encore vrai. L’intrigue est un pur comics, mais l’ensemble à gardé son charme naïf… Honnêtement, je m’attendais à un énorme coup de vieux! Mais la réaction des petits m’a rassuré. Je n’ai finalement pas tant vieilli que ça…
{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{tab=L’AVIS DES ENFANTS}
{mosimage}J’avais vu le film TMNT, mais pas celui-là. Je trouve qu’il est bien. Ce que j’aime, c’est quand Splinter raconte comment les Tortues Ninja sont nées. On voit que c’est des marionnettes, mais quand même ! Même les combats sont sympas. Je trouve pas que c’est trop vieux.
{mosimage}{mosimage}{mosimage}

{tab=IMAGES}
{gallery}/2007/10/dvd/lestortuesninja/galerie{/gallery}
{tab=ARTICLES LIES}
{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}
{/tabs}

Naruto : Ninja Council [DS]

Article précédent

Adrian Pasdar parle Heroes et famille

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité