Si Bali s’est découvert des fans au-delà des frontières de l’hexagone grâce à la série animée, le petit monde chaleureux du héros adoré des bout’ chou s’est d’abord épanoui en livres !

Images

{gallery}/2008/03/livres/bali/galerie/{/gallery}

{mosimage}

{xtypo_dropcap}S{/xtypo_dropcap}i Bali s’est découvert des fans au-delà des frontières de l’hexagone grâce à la série animée, le petit monde chaleureux du héros adoré des bout’ chou s’est d’abord épanoui en livre. De ce genre d’ouvrage malin qui se feuillette sans lassitude…
L’univers si familier de Bali, contrebalancé par cette pointe d’imagination débridée, on le doit à Magdalena. Déjà bien connue du petit monde de l’édition pour la jeunesse, la prolifique auteur, spécialiste de la petite enfance, y cultive la légèreté et la tendresse avec un savoir-faire qui n’est plus à démontrer. Indissociable de sa réussite, c’est l’illustrateur (et prof d’art graphique) Laurent Richard qui lui a donné sa bouille très reconnaissable avec ses douces illustrations en doubles-pages. Un duo qui a déjà officié dans 17 ouvrages, édités par Père Castor / Flammarion.

Collant au quotidien, chaque situation familière est un moyen d’évoquer un sentiment, une préoccupation des plus jeunes. Une varicelle condamnant Bali à l’ennui, c’est par le jeu et l’imagination que le mercurochrome va faire du malade un petit indien. Les petits trésors évoque le besoin du petit de collectionner, de se faire ses propres merveilles. Un jeu de cache-cache avec sa mère va soudain faire apparaître la terrible angoisse de ne plus la retrouver, évoquant la séparation d’avec les parents. Entre les grands évènements et les petits moments de la journée, Bali invite le petit à explorer tous ces instants avec la même simplicité : le premier vélo, Noël, la découverte du bord de mer, l’heure du bain, un copain vient dormir à la maison… A noter que certains ouvrages de Bali se présentent sous d’autres formes que des albums cartonnés.

Si Bali joue à la maison et Bali au manège sont des livres en tissu parfaits pour des jeux tout en douceur, deux autres ouvrages ont une vocation un peu plus didactique. Les « dépli-Bali » Les saisons et Les chiffres sont des livres dépliables en accordéon qui facilitent la compréhension de ces concepts par l’association avec des images. Ainsi, pour les chiffres, l’enfant peut apprendre à compter les membres de la famille arrivant au déjeuner, et au verso l’ordre décroissant de ceux qui partent en ballade…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related E-mag}
{mosmodule module=Related Videos}


Retour en haut de page

Bali : C’est moi le chef

Article précédent

Produits de toilette et de soins Witch

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité