La famille des Griffin s’est emparée avec réussite de la Guerre des étoiles. Un DVD à réserver aux plus grands…

Notre avis

C’est drôle ! C’est un super hommage bourré de gags souvent très drôles. C’est même bien plus fin que certains épisodes de la série, qui est franchement grasse et vulgaire… Je l’ai regardé avec mon neveu (15 ans), qui en plus est fan de la Guerre des étoiles, et c’est un succès ! J’avais plus de scrupules pour la petite (9 ans). Certains gags sont un peu corsés, et certaines allusions encore pire lorsqu’il faut les expliquer ! Elle a aimé tout ce qui est animation, et le fait de retrouver les scènes d’un film qu’elle a vu avec son frère plusieurs fois. Mais c’est vrai que certains gags ne sont pas pour elle! De fait, elle ne comprenait pas trop de quoi il s’agissait et me posait la question…
J.L.

Informations

Dessin animé parodique
Réalisé par Dominic Polcino
Dès 12 ans
Env. 15€

Images

{gallery}2008/04/dvd/lesgriffin_blueharvest/galerie{/gallery}

{mosimage}
Voir les images
Voir les vidéos
{xtypo_dropcap}A{/xtypo_dropcap}ffreux jojos de l’animation, la famille des Griffin s’est emparée avec réussite de la Guerre des étoiles. Mais animation ne rime plus forcément avec enfantin ! Humour décapant, allusions déplacées et blagues quelque peu salaces ne destinent pas cet exercice de style réjouissant aux plus jeunes…
S’il fallait faire une classification parmi les abominables personnages de cartoon qui ont totalement renouvelé l’animation en ciblant les aînés plus que les enfants, ont peut estimer que Les Simpson restent adressés au plus grand public, alors que South Park a fait le choix d’aller aussi loin que possible dans la provocation, se consacrant judicieusement à un public d’ados et jeunes adultes. Avec un succès qui ne souffre aucun commentaire. Entre ces deux références, une autre famille s’échine à massacrer le rêve américain : les Griffins. Le graphisme peut paraître simpliste, mais la découverte de la famille met vite les choses au point sur le ton de l’ensemble. Entre un père crétin et obsédé et le petit dernier, bambin diabolique décidé à dominer le monde, la famille collectionne les travers avec un goût prononcé pour les égarements érotiques…

Pour faire leur satire du quatrième épisode de la Guerre des étoiles, l’équipe de Seth MacFarlane a mis un peu d’eau dans son coca. Mais il n’est toujours pas question de confondre Simpson et Griffin ! L’hommage est très réussi et sera sûrement l’une des satires favorites des adeptes de la Guerre des étoiles, avec la bénédiction de Georges Lucas, fan lui-même des Griffin. Mais allusions salaces et autres grossièretés vandales restent la marque de fabrique ! La tentation est grande de retrouver (avec une précision qui force le respect) les grands moments du film culte du space opera, mais ce dessin animé n’est pas tout à fait pour les plus jeunes. Bien des parents pourraient être embarrassés devant certains gags un peu corsés. Que les petits ne comprendraient probablement pas de toute façon… Étiqueté tout public, ce réjouissant exercice de style est de préférence à réservé aux pré-ados.

Il faut noter la qualité des bonus de ce DVD. En plus d’une longue animatique de 30 minutes (pré-animation qui a permis de « vendre » le projet), et d’un épisode de la série, on trouve un making of réussi ainsi qu’une sympathique conversation entre Seth MacFarlane et Georges Lucas, ce qui n’est pas si facile. Et au cas où vous vous poseriez la question : pourquoi Blue Harvest ? C’est un clin d’œil de fan de Star Wars. Blue Harvest est le nom sous lequel a été tourné Le retour du Jedi pour ne pas éveiller la frénésie des fans…

{mosmodule module=Related News}
{mosmodule module=Related Tests}
{mosmodule module=Related Dossiers}
{mosmodule module=Related Videos}