Le faucon pèlerin se reproduit à la centrale nucléaire EDF de Civaux.
{xtypo_dropcap}U{/xtypo_dropcap}ne première depuis 50 ans ! Le faucon pèlerin se reproduit dans la Vienne sur une des tours aréoréfrigérantes de la centrale nucléaire EDF de Civaux.
Le nichoir pour faucons pèlerins installé en février 2005 sur une des tours aéroréfrigérantes de la centrale nucléaire EDF de Civaux avait trouvé un couple de locataires depuis septembre 2007. Début mai 2008, une première couvée a permis à 3 oisillons de voir le jour. En pleine forme, ils ont aujourd’hui pris leur envol…
Le commencement…
C’est en Février 2005 que l’histoire commence ; Des techniciens EDF de la centrale de Civaux installent au sommet de la tour un nichoir pour faucons. Il y a quelques années, les spécialistes avaient constaté que cette espèce colonisait à nouveau certaines régions et qu’elle se trouvait aux portes de la Vienne.
L’espèce a été aperçue récemment aux environs de Civaux, mais aucune nichée n’avait jusque là été observée. C’est ainsi qu’avait lancé le conseil général de la Vienne, une mission pour protéger les faucons. Il s’agissait pour les initiateurs de ce projet d’atteindre un double objectif, celui de permettre à la population sauvage de faucons pèlerins de coloniser leur départements et leur donner ainsi un nouveau site de nidification, mais aussi de constituer un levier puissant d’information du grand public sur la nécessité de protéger la nature, le faucon pèlerin en étant le symbole mythique.
Pourquoi la tour d’une centrale nucléaire ?
La tour aéroréfrigérante de la Centrale Nucléaire de Civaux s’apparente au lieu naturel de nidification des faucons pèlerins – les falaises. Elle regroupe donc les principaux éléments requis à une rapide nidification, à savoir la possibilité d’avoir une situation en hauteur, dominant les alentours, avec un espace visuel dégagé et un terrain de chasse propice.
L’année 2008 sera donc à marquer d’une pierre blanche : le premier couple de faucons pèlerins à avoir élu domicile dans le nichoir de Civaux, en septembre 2007, a donné naissance à 3 oisillons.
Les jeunes viennent de quitter le nid à l’âge estimé de 35 – 40 jours. Ils devraient rester observables sur le site de la centrale jusque mi-juillet.
{mosmodule module=Related News} {mosmodule module=Related Tests} {mosmodule module=Related Dossiers} {mosmodule module=Related E-mag} {mosmodule module=Related Videos}
Commentaires