Les contes de Terremer

Un jeune prince qui s’enfuit, portant un terrible secret, un maître sorcier qui cherche la source du mal qui ronge le monde, des dragons, une sorcière vraiment très méchante. Tout est là pour un spectacle à la Miyazaki. Sauf que ça n’est pas le père, mais le fils qui signe le film.


L’ordre du monde de Terremer est chamboulé. Le sorcier qui doit dicter au vent de se calmer est incapable de sortir un navire de la tempête. Encore plus incroyable, l’équipage assiste à un combat entre deux dragons. Or, depuis la nuit des temps, le monde a été partagé entre les dragons et les humains. Aux créatures ailées le ciel et le feu, aux hommes la terre et l’eau. Le déclin de cet ordre est sur le point de s’accélérer : le jeune prince Arren va céder à l’influence des forces les plus sombres. Et Epervier, le grand magicien, n’y pourra rien…

L’animation en famille
Il faudra désormais faire la nuance : il y a deux Miyazaki dans l’univers de l’animation. Nous sommes depuis bientôt dix ans bouleversés par les merveilles signées Hayao Miyazaki qui, de Totoro à Princesse Mononoke ou le sublime Voyage de Chihiro, n’a cessé de prouver qu’il est un des plus grand conteur de notre temps. Si les thèmes de ces Contes de Terremer sont indissociables de ceux de Hayao, c’est bel et bien son fils Goro qui réalise. Le jeune homme s’était d’abord détourné de l’animation pour se consacrer au paysagisme et à l’architecture. C’est en devenant responsable de Musée Ghibli de Mitaka, temple consacré à l’œuvre de Hayao et ses complices, que le fils a repris la tradition familialeement pour servir leur histoire.

Une oeuvre référence
Et le choix des Contes de Terremer n’a rien d’innocent. Cette saga signée dès 1969 par Ursula K. Le Guin tient une belle place parmi les œuvres références du genre Fantasy. Et Hayao Miyazaki en était adepte au point d’avoir fait la démarche d’une adaptation voici déjà plus de 20 ans. Le projet n’avait pas pu aboutir, mais le grand maître de l’animation en avait tiré un manga très dur et très graphique, entièrement en aquarelle, devenu un classique du genre. C’est d’ailleurs du manga de son père que Goro s’est inspiré pour concevoir le film. Ce qui présente un intérêt supplémentaire pour tous les fans de Miyazaki : le film présente l’histoire qui, de film en film, est omniprésente dans toute l’œuvre de son père !

Goro dans la tradition
Signé Ghibli, la mythique maison de production de Miyazaki père et Isao Takahata, Les contes de Terremer en respecte les préceptes essentiels : personnages solides, décors fouillés, images spectaculaires, couleurs superbes, et surtout une animation harmonieuse à souhait qui va de paire avec une histoire suffisamment riche pour captiver l’auditoire pendant près de deux heures. N’oublions pas cependant que c’est le tout premier film de Goro Miyazaki. S’il s’est entouré de grands professionnels qui ont pour la plupart tous travaillé avec son père, il s’est attaqué pour sa première tentative à une matière première extrêmement ambitieuse. Les contes de Terremer comptent quatre gros livres, et on pourra regretter certains raccourcis qui tranchent dans le rythme de l’histoire, notamment l’origine de la malédiction qui envoûte le prince Arren.

Reste un spectacle qui devrait sans mal embarquer les plus jeunes et leurs aînés. Si ces contes manquent sûrement de la magie qui baigne sans interruption les œuvres de Miyazaki père, Goro a déjà le sens de l’épopée. C’est le souffle de l’aventure qui prime, et entre sorciers bons ou mauvais, créatures étranges, prince maudit et jeune fille effarouchée, le fond est toujours bien solide. Les sociétés en périls, les villes en ruines où le commerce d’esclaves est florissant, tout rappelle à la réalité, aux dérives de nos propres sociétés. Une belle première expérience qui signe l’entrée de Miyazaki fils dans le sérail des réalisateurs très prometteurs !

Studio: Studio Ghibli
Genre : Fantasy et magie
Site Web : www.ghibli.jp

Age : A partir de 7 ans
Réalisateur : Goro Miyazaki
Sortie prévue : Sortie le 04 avril 2007

{mosmodule module=Articles similaires}

 

{mosmodule module=Carre Sega}

Méduses arc-en-ciel

Article précédent

Les Kid’s Choice Awards 2007

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Actualité